Une atmosphère d'un calme incroyable règne ici. Dans cette ville de 100 000 habitants perchée à 2045m d'altitude, rien ne semble venir percer le silence de la montagne. Nous y dormirons donc incroyablement bien, lovés sous de grosses couettes, dans notre petite Andy's guest house. Dès les débuts, nous sommes interpellés par l'ambiance fantastique de cette ville. Ce n'est pas une ville indienne. En réalité elle était principalement le lieu de retraite des Anglais qui fuyaient la chaleur de Kolkata. Cette région est enfait un mélange d'influence Népalaise, Bouthane et Tibétaine qui d'ailleurs réclament leur indépendance...
Nous tentons de profiter pleinement de ces trois jours à Darjeeling et ce malgré nos estomacs respectifs qui semblent ne plus digérer l'Inde. En tenant compte de ce détail de santé et du dénivelé considérable entre les différents points à visiter dans Darjeeling, nous décidons d'annuler le trek, nous ne sommes pas assez en forme. Nous sommes dans la bonne saison mais le brouillard a du mal à se lever pour nous laisser admirer les montagnes et la récolte du thé n'a pas encore commencée à cette altitude. Pour essayer d'avoir un peu plus de visibilité, nous visiterons la ville chaque matin à l'aube, profitant du reste de la journée pour flanner et boire du thé. Nous retournons régulièrement dans le petit restaurant conseillé par le lonely planet : Sonam's Kitchen. Inabordable financièrement pour trois repas par jour, mais pour un copieux petit déjeuner c'est un vrai régal !

Nous commençons la visite par une marche jusqu'au Zoo qui abrite un système de préservation d'espèces himalayennes protégées. Les fauves en cage se succèdent, nous nous attendions à mieux vis à vis d'un zoo classé "un des meilleurs de l'Inde". Cependant, le panda roux semblent bénéficier d'un traitement de faveur. Nous les observons dans des enclos sans grillages et ils ont de grands arbres pour grimper. Une vraie aubaine pour prendre de belles photos ! Au retour nous faisons un petit détour par Happy Valley Tea Estate où une jeune femme nous explique tous les aspects de la fabrication du thé : une vraie porte ouverte sur le monde de Darjeeling. Nous découvrirons aussi le Japenese Peace Pagoda. Un très bel édifice d'un blanc pur orné de gravures représentant la vie du Buddha.
Pour assister au levé de soleil sur l'Himalaya, nous nous levons à 3h15 ! Un jeep nous mène à Tiger Hill, colline qui est censé nous offrir le meilleur panorama. La foule est incroyable, des centaines de personnes sont là, à 5h du matin, pour voir les sommets. Comme prévu le panorama est encombré par le brouillard mais nous avons déjà la chance d'appercevoir des montagnes : ce n'était pas gagné étant donné la météo !
Nous redescendons une petite partie en jeep mais nous finirons les 3/4 du trajets à pied pour passer devant les monastère de Ghoom et de Darjeeling. C'est une grosse déception car le chemin du retour se fait le long de la route... morne et interminable.

Au final, nous aurons visité tous les points importants de Darjeeling à pied et malade. Pas moins de 26 km en trois jours mais impossible de calculer le déniveler... pourtant évident !

Nous regagnons la pleine en prennant le Darjeeling Himalayan Railway : 8h pour faire 65km ! Il faut dire que le panorama est infiniment moins puissant qu'avec le petit train dans les Nilgiri's mais il a le charme de passer au coeur des villages, au ras des maisons. Entre nausées et hypoglycémies, nous balottons dans notre petit train en route pour Siliguri, puis correspondance de nuit pour Kolkata.