Nous avons rendez vous à 8h à l'agence des Backpackers pour un trip de deux jours et une nuit dans la réserve nationale des Sundarbans. C'est une région faite de bras et de canaux du delta du Gange et du Hooghly principalement. Il s'agit de la plus grande forêt de mangrove au monde. Cette région à cheval entre l'Inde et le Bangladesh comporte la plus grande population de tigres du bengale, soit environs 400 individus. Elle est classée patrimoine mondial de l'UNESCO et site RAMSAR (Convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats d'oiseaux d'eau).


Rencontre avec l'éco-village

Notre trip commence par 3h de bus, puis deux traversées en bateau pour attendre l'éco-village de Gosaba. Nous sommes plongés dans la campagne indienne, au milieu des parcelles de riz, des vaches et des maisons faites en torchis. Nous avons payé la modique somme de 120 € pour ces deux jours, mais à peine arrivés, nous savons que nous n'aurons pas à regretter ce choix financier. Le principe de l'éco-village, non seulement d'être écologiquement responsable, c'est qu'il fait parti d'un vrai village indien. Nous sommes donc logés dans des bungalows, à deux pas des habitants. Bien que notre groupe pour les deux jours soit composé de 15 autres touristes, nous sommes tous animés d'un amour pour l'environnement et la découverte qui rend la cohabitation très sympathique.
Juste le temps de poser nos affaires et nous partons tous à pieds faire un tour dans la campagne. Après Kolkata, tout nous paraît si paisible et silencieux. Comme seul fond sonore, nous écoutons quelques chèvres bêler, au loin le bruit de moteur d'une machine batteuse de riz et les jacassements des magnifiques perruches à collier indienne. Le soleil déclinant, la lumière est superbe. La balade à pied se termine par un tour en pirogue dans la mangrove. Nous ne verrons aucun animal à part quelques crabes arboricoles mais le spectacle d'un coucher de soleil sur l'eau fut sublime. Nous terminons la soirée par un joyeux concert de musique Bengalie avant d'aller s’effondrer dans notre bungalow, bien à l'abri sous notre moustiquaire !

Au coeur de la faune des Sundarbans 

Le lendemain matin nous avons partons à 6h30 sur un bateau plus grand, de toute les couleurs ! C'est parti pour une journée dans la réserve avec tous le confort à bord : une équipe de deux indiennes aux cuisines, des bancs, des matelas et même des toilettes ! Pendant qu'elles nous mitonnent des plats délicieux assises à même le sol dans la salle des moteurs, nous passons la journée à épier, en espérant secrètement voir un tigre. Nous aurons vu des martins pécheurs, des crocodiles marins, des marabouts, des cerfs axis, des varans, des poissons Periophtalmus (sauteur de vase!), des sangliers et même des dauphins ...etc. Malheureusement nous ne verrons aucun tigre mais nous sommes passé très prêt, si prêt que lui a du nous voir. Dans la vase, nous avons observé des traces toutes fraîches allant jusqu'à l'eau et réapparaissant de l'autre côté de la rive !

Nous avons profité du spectacle sublime de la nature en dégustant des plats délicieux dont du poisson de rivière et un chutney de tomate absolument démoniaque. En fin d'après midi, nous quittons le parc et les iles sauvages pour rejoindre doucement la civilisation … encore une fois dans la magnifique lumière d'un soleil couchant.

La cerise sur le gateau

Lors du chemin du retour, nous faisons une pause Chai ! Moi et une touriste indienne avons terriblement envie de faire pipi. Nous sommes de nuit au milieu de nul part, devant un petit boui-boui et elle demande pour nous deux. Une jeune fille nous fait signe de la suivre. Elle doit avoir 10 ou 11 ans et nous amène devant une tente en bâche. L'indienne passe en premier et j'attends mon tour dehors. Elle ressort avec un grand sourire et me laisse passer. Je suis la jeune fille sous la tente à la lumière de sa lampe de poche. Dedans il y a des chèvres et je marche à taton jusqu'à des toilettes improvisées, quelque chose qui ressemble à des toilettes turques … en terre ! Je me retourne pour refermer derrière moi mais je me rends compte qu'il n'y a pas de porte. La jeune fille lit la surprise sur mon visage et comme réponse à ma question silencieuse, elle éteins sa lampe. Expérience folklorique et inoubliable des toilettes à l'indienne, je ressors amusée et ébahie. Mais j'ai à peine le temps de méditer sur ce que je viens de vivre qu'une coupure de courant nous plonge tous dans le noir. Dans la bonne humeur générale, j'éclaire avec le téléphone le boui-boui qui nous prépare le thé ! Je crois que c'est le meilleur Chai de ma vie, nous sommes en Inde, nous sommes vivant et imbibés de cette étrange civilisation. Pendant que les autres touristes terrifiés se terrent dans le mini-bus, nous vivons un des moments les plus forts de notre voyage...