De retour à Kolkata, nous réalisons à quel point la cuisine Bengalie est délicieuse ! Il y a une influence très forte de la Chine et du Tibet ce qui rend la cuisine plus douce avec un présence de sucré/salé plus importante. Les momo sont à tomber par terre et le pains tibétains au beurre de cacahuète pour le petit déjeuner sont apocalyptiquement succulent …
Nous logeons au Galaxy Hotel et quelques 150m nous séparer de notre cher restaurant : le Blue Sky Cafe !

Ce matin, le réveil sonne tôt car nous allons au Mullik Ghat Flower Market. C'est le plus grand marché aux fleurs d'Asie. En sortant de l'hôtel, l'Inde nous saute au visage. Les enfants, des intouchables à priori, nous attrapent par les mains. Ils sont si sales, si démunis et ils rient. Je suis étonnée de trouver encore tant de joie de vivre dans leurs yeux, au milieu de cette misère. Ils ont l'âge de Naïs et de Léa, ça me fait des frissons dans le dos.
Nous repartons et voilà qu'un vélo transportant suspendues des dizaines de poules VIVANTES nous coupe la route. Kolkata c'est l'Inde dans toute sa splendeur, fébrile et délabrée. Quand le sublime côtoie l'horreur au quotidien pour se mêler dans un chaos envoûtant.

Et nous y sommes, le taxi nous dépose devant l'entrée. Nous slalomons entre les déchets, entre les fleurs, entre les camions et la foule... Nous sommes écœurés et émerveillés à la fois. Certains porteurs sont tellement chargés qu'on dirait des fleurs mouvantes. Nous sommes les seuls touristes, à 9h ce matin, à braver la chaleur étouffante de Kolkata et à se fondre dans ce monde qui grouille entre le Howrah Bridge, les Ghats de Mullik et le marché.
Après être monté sur le pont (qu'il est strictement interdit de photographier) et avoir arpenté le marché en long, en large et en travers, nous continuons notre marche vers China Town.
Sur le chemin, nous nous noyons à nouveau dans le dédale d'un petit marché local. En passant devant la partie boucherie, je me rends compte que la vache sacré est bien loin … il y en a dans les étales !
China Town n'a rien d'exceptionnel. C'est simplement le fait de traverser un quartier entier de Kolkata à pied qui est extraordinaire. Nous parcourons ainsi 6km en photographiant les immeubles abandonnés, les gratte-ciels tous neufs, les taxis jaunes par centaines et malheureusement la pauvreté insoutenable de certaines rues.
Le dernier jour nous avons un train à 16h50. Refaire nos sacs après s'être posé 3 jours, c'est toute une histoire ! Mais à 11h30 nous prêt pour le check-out de la chambre. Comme beaucoup d'hôtel en Inde, ils nous gardent les sacs dans le hall le temps qui l'heure arrive de prendre le train. Nous partons marcher une dernière fois dans Kolkata, boire un chai et déambuler dans les marchés locaux : nous en découvrons encore un nouveau. Je repère une petite boutique remplies d'épices, ça sent tellement fort depuis la rue que je me mets à éternuer ! J'ai hâte de revenir dans un mois pour dévaliser les rayons avant de quitter l'Inde ...