L’Indonésie, c’était la destination sous-estimée. Jusqu’au dernier moment, nous pensions simplement aller au Sulawesi et terminer à Bali. Mais une rencontre en engendrant une autre, nous avons décidé de transiter par Sumatra, avant de rejoindre les amis de François sur l’île de Java et de prendre notre vol pour le Sulawesi. À peine nous avions posé les pieds sur ce pays immense que nous voulions tout visiter. Les soixante-dix jours prévus nous semblait déjà un chiffre minuscule qui ne nous permettrait pas d’apercevoir toutes les merveilles de ce pays. De planifications en planifications, nous avons choisi un itinéraire proche de la perfection et l’Indonésie nous a ouvert ses portes.

Nous avons parcouru ce pays splendide, animés d’une soif intarissable de découverte pour vivre intensément cette dernière destination. La géographie de l’Indonésie, ponctuée de dangereux volcans et découpée en de multiples îles, nous a dévoilé une richesse à couper le souffle. Chaque île est comme un nouveau pays. Cette étape, nous l’avons voulu folle et sans regret, nous l’avons vécu inoubliable. Bercés par notre aisance, nous avons entrepris des visites incongrues, nous avons fait des rencontres extraordinaires et repoussés sans cesse la barrière du possible. Gravir un volcan actif ; admirer le lever de soleil sur un temple millénaire ; plonger avec les tortues ; assister à des sacrifices animistes ; voir les tarsiers, les dragons de komodo et nager avec des raies Manta : autant de rêves que nous n’aurions jamais pensé vivre il y a quelques années.

Cet immense pays musulman, le plus grand du monde, n’est en réalité qu’un patchwork de cultures. Animiste dans les temps reculés, l’Indonésie a connu l’arrivée de l’Hindouisme avec les Indiens, celle de l’Islam venant des Emirats Arabes et enfin le Catholicisme avec les colons Hollandais et Portugais. Des villages sont animés par les chants du muézin plusieurs fois par jour, d’autres semblent envahit par les églises et certains sont inondés par le son discret des clochettes hindous. Nos quelques jours chez l’habitant, dans les appartements respectifs de Diego et Wayu, nous ont immergés dans la jeunesse indonésienne, tellement vivante et si tolérante. Nous avons appris, à contre-courant de toute les idées reçues en France, à quel point un pays musulman peut être accueillant et ouvert envers nous. C’est aussi dans ce pays que nous avons rencontré des occidentaux incroyables comme Maddy (anglaise), Chloé et Romain (Français), Melin et Jan (Allemands), Koen et Jolijn (Belge). Ces gens nous avons bien l’intention de les revoir, ils sont une partie de notre voyage et un vestige de nos souvenirs !