Nous arrivons dans la petite ville de Phayao en milieu d’après-midi. Nous avons choisi la Guest House Baan Ma Grood qui se trouve à cent mètres de la gare routière. C’est un hôtel magnifique. Pour quinze euros par nuit à deux (ce qui est déjà un prix assez élevé en Thaïlande) nous sommes proche du luxe absolu. La chambre fait 30m², neuve, magnifiquement décorée avec vu sur la ville… Les café/thé/chocolat sont à volonté à l’accueil et des vélos sont mis gratuitement à notre disposition. Nous sommes déjà au comble du bonheur quand nous découvrons que la télé à écran plan dispose d’une prise USB … à nous les films sur grand écran !!

Pour le reste de la ville, ce n’est pas une réussite et les visites se sont révélées assez décevantes. Il faut dire que la beauté du lieu réside principalement dans le lac marécageux qui borde la ville et que nous sommes presque à la fin de la saison sèche, donc il faut chercher la verdure ! En ville, les temples sont tous assez neufs et manquent cruellement de charme et les soi-disant ruines englouties sont en fait un petit îlot décoré de manière affreusement kitch ! Mais pourtant nous avons adoré l’ambiance de la ville, déambuler en vélos, traverser le lac en barque... Pour nous rendre d’un lieu à l’autre, nous avons dû traverser des petits lotissements absolument adorables, très typiques et vivants !

L'alimentation est aussi un point essentiel de la Thaïlande puisque qu'il y a des échopes partout et à toutes heures afin que les thaïlandais puissent manger ... toute la journée ! Nous nous sommes régalés encore et encore de nouilles et avons fait l'expérience de petits beignets au crevette un peu ... particulier ! L'avantage c'est qu'on peut goûter de tout partout puisque les aliments sont soit bouillis soit fris devant nos yeux.