Au premier coup d’œil, nous prenons nos marques dans cette douce ville du Nord de la Thaïlande. Nous commençons par prévoir de petit déjeuner à l’hôtel pendant quatre jours car nous avons un frigo dans la chambre. Au menu : Muesli, yaourt et fruits frais !

Visiter Chiang Rai et ses alentours s’avère être un vrai casse-tête. Nous renonçons à un tour organisé dans la montagne car ils sont vraiment hors budget pour notre voyage et nous ne pouvons aller de ville en ville en scooter avec nos sacs car ils sont trop gros ! Nous optons finalement pour louer un scooter à la journée et rayonner autour de la ville. Nous nous sentons libre comme l’air ! A deux sur notre bolide, nous sillonnons les alentours de Chiang Rai. Nous débutons par le Singha Park sous un temps à la limite de la pluie. Ce parc est magnifiquement entretenu, gratuit et nous pouvons y circuler en scooter. Puis nous nous relançons à travers la campagne pour rejoindre le fameux white temple ou Wat Rong Khun. Sa beauté va au-delà de nos attentes. Son blanc étincelant est impossible à fixer sans lunette de soleil et il se reflète dans le bassin qui l’entoure. Dans l’eau nagent des centaines de poissons blancs et dans les allées marchent des centaines de chinois ! En s’approchant du temple, nous découvrons que l’architecture renferme des détails assez glauques. Ce qui de loin ressemble à des arabesques sont des centaines de mains tendues vers le ciel, certaines brandissant des crânes humains, d’autres crispées de douleurs… Nous sommes stupéfaits ! Et l’intérieur est encore plus fou ! Les murs sont entièrement peints et représentent l’enfer bouddhique d’un point de vue moderne. On y trouve par exemple, les deux tours du World Trade Centre en flamme autour desquelles s’enroulent deux serpents/démons. Lorsqu’on regarde encore, on découvre que les queues des serpents se prolongent en tuyaux et se termine par des robinets de pompe à essence abreuvant d’autres démons ! On y trouve tous les héros de la mondialisation en passant par la musique (Micheal Jackson, Elvis Presley), l’univers Marvel (Hulk, Batman, Spiderman), les jeux vidéo (Resident Evil, Angry Bird), les block Buster hollywoodiens (Avatar, Star Wars, Sow) et autres. Sans compter que le style artistique est totalement remarquable, ce qui me pousse à braver l’interdiction de prendre des photos pour quelques aperçus de ce chef d’œuvre. Et pour donner encore plus de sens (ou de non-sens) à ce tableau, nous finissons par « visiter » un des plus gros centres commerciaux de Chiang Rai. Les grands centre commerciaux français n’ont plus qu’à se rhabiller : l’Asie s’éveille !


Visiter à scooter est vraiment une expérience grisante. Déjà, la chaleur se ressent moins avec l’air de la « vitesse » et en plus, nous ne dépendons de personne pour faire ce que bon nous semble. Pas de tuktuk à négocier, pas de bus à attendre : c’est le paradis. Alors on repart pour une nouvelle journée de découverte ! Et en route pour la Black House de Chiang Rai. C’est à ce stade qu’on se dit que cette ville a accueilli des éléments assez perturbés dans leur vie. Un complexe entier de bâtisses en bois foncé et peintes en noir… Il y a des crânes de bêtes partout, des peaux de crocodiles et des statues qui font un peu peur. L’ambiance est assez sordide mais ça vaut la peine d’être vu ! Sur la route pour s’y rendre, nous avons vu un marché qui semblait sympathique. Nous nous y rendons directement après la visite et nous y faisons le plein de fruits (mangues, ananas, pastèque et bananes) pour notre salade du petit déjeuner ! Il fait bien plus beau que la veille et à onze heure du matin, nous craquons et rejoignons la chambre climatisée. Nous ne ressortirons qu’à dix-sept heure pour visiter les temples du centre-ville. La Thaïlande nous fait don d’un sublime coucher de soleil. Dans le temple … les rayons de lumière percent à travers un jardin luxuriant. Nous rejoignons ensuite notre petit boui-boui favori pour un délicieux « Wutton noodle with grilled pork » : des nouilles aux œufs, des raviolis de crevette, des tranchettes de porc et de la verdure inconnue dans un bouillon. Le soir, la vie est particulièrement agréable dans les rues de la Thaïlande. Les trottoirs sont pris d’assaut par des petites roulottes qui préparent toutes sortes de plats et tous les thaïlandais sortent pour manger en famille où acheter quelque chose à ramener chez eux.

Alors que nous pensons terminer notre belle expérience à Chiang Rai, nous tombons sur un immense marché de nuit en allant manger notre dernière soupe dans la ville. Il y a des chanteurs et danseurs de musique traditionnelle des ethnies montagnardes, des stands de brochettes et de « Pad Thai », des vendeurs de lunettes, de vêtements, de fruits … il y a de tout ! Nous déambulons les yeux écarquillés de plaisir. Nous finissons par nous poser pour manger un peu et nous cédons à un massage de rue ! Dans de grands fauteuils, nous nous faisons masser les pieds pour un euro quatre-vingt chacun pendant trente minutes absolument délectable !
C’est une ville que l’on oubliera pas de sitôt …