Pour Sukhothai, nous devons prendre un train de cinq heures jusqu’à Phitsanulok puis un bus d’une heure pour rejoindre notre prochaine étape. Je suis sonnée par la chaleur du train et malgré les litres d’eau englouti et les serviettes mouillées sur la tête, je ne suis pas loin de me sentir mal. A notre arrivée, Songkran n’est pas encore fini et nous tremblons pour notre matériel informatique en nous recevant des gerbes d’eau à l’arrière du tuk tuk ! Heureusement aucune casse ! Nous logerons à BanThai Guest House pour trois nuits et l'hôtel est sublime. Notre petit bungalow est bordée d'une végétation luxuriante, c'est le pied !

Pour des raisons financières, nous décidons de visiter le centre historique (à 14km de l’hôtel) en un seul jour. Notre première journée à Sukhothai consiste donc à prendre nos marques et nous reposer ! Après une matinée à trier les photos dans le doux vrombissement de la climatisation, nous pointons le nez dehors pour aller manger. Nous dénichons un petit restaurant délicieux à 300m de l’hôtel. Le festival de l’eau bat encore sont pleins. Il est censé se dérouler du 12 au 14 avril mais certaines villes font durer le plaisir ! Nous décidons de revenir avec l’appareil photo pour faire quelques beaux clichés. Très vite, le groupe que je photographie nous fait signe de les rejoindre … nous ne résistons pas plus d’une minute. Je pose mon appareil à côté du DJ (et oui, les batailles d’eau se font en musique !) et nous nous lançons dans une bataille d’eau effrénée. Nous sommes donc devant un bar, au bord de la route, armés de tuyaux d’arrosage, de seaux et de pistolets pour arroser tout ce qui bouge ! Et pour ajouter du folklore à l’affaire, nous avons en fait été invité à la fête par un groupe de « Lady Boys » ! Nous sommes donc entourés de mecs, plus ou moins efféminés, qui nous expliquent les principes de cette fête et nous font amplement participer au rituel. Certains thaïlandais sont totalement ravis de voir que des touristes se sont joint à la fête, ils nous arrosent de plus belle et nous badigeonnent de talque. Un petit papi vient nous offrir des mangues en échange nous le purifions de l’année écoulée avec nos seaux d’eau. C’est une belle métaphore. Ce festival est joyeux, bon enfant … c’est un plaisir d’y participer. Nous rentrons rincés à l’hôtel quelques heures plus tard ! Nous avons vécu une expérience magique.

Vient alors la journée de visite du centre historique. Levés à cinq heure du matin, nous arrivons sur les lieux vers six heure et demie et louons deux vélos. Il n’y a personne à cette heure-ci et la lumière est sublime. Ces ruines sont d’une beauté à couper le souffle. Evidement le Wat Mahathat, le temple le plus connu, est une merveille. Ici les bouddhas ont encore leur tête et c’est un détail esthétique non négligeable ! Nous apprécions aussi Wat Sa Si qui se trouve sur une île au milieu d’un lac artificiel et une magnifique pagode à 1,5km de là dans laquelle sont gravés pas moins de 36 éléphants. Vraiment, c’est une ville pleine de surprise. A mesure que nous poursuivons la visite, la température monte inexorablement jusqu’à atteindre un seuil d’environ 45°C. A onze heure, il est désormais insupportable de poursuivre la visite. Nous transpirons comme des fontaines et nous avons déjà bu plus de deux litres d’eau chacun. Je ne suis pas loin de me sentir mal, nous devons rentrer.

Comme de nombreux voyageurs, nous avons adoré Sukhothai ! C’est un incontournable absolument magnifique…