Aller à Ayutthaya fut un vrai jeu d’enfant. Un minibus, une heure et demie de train et cent mètre à pied plus tard, nous regagnons Baan Are Gong Guest House ! Tout est en bois et notre chambre est adorablement mignonne, bien que pas très spacieuse. Cet hôtel est magnifiquement située : à 100m de la gare et à 20m d'un embarcadère pour l'île. A peine arrivés, nous rencontrons Jacobs. Il étudie l’anthropologie et est en Thaïlande pour étudier les musées durant 3 mois !

Notre journée sur l’île d’Ayutthaya se fait en vélo ! A sept heure et demis, nous partons à la découverte des ruines. Nous commençons par Phra Mahathat qui abrite une tête de bouddha enchevêtrée dans les racines d’un arbre. Honnêtement, je m’attendais à mieux. Le reste des ruines est tellement beau dans la lumière du matin que la statue dont on m’a vendu les beautés fait pâle figure ! A Wat Thammikarat un illuminé a décidé d’ajouter des centaines de statues de coqs, gâchant avec un mauvais gout incroyable la beauté des ruines. Ce qui fut exceptionnel cependant, c’est la rencontre inopinée avec un magnifique varan. Comme vous pourrez le constater sur les photos, l’animal est d’une taille très raisonnable ! J’étais à la fois fascinée par la bête mais très heureuse que mon appareil photo soit équipé d’un zoom conséquent… Et puis nous baladons dans la ville sous un soleil brulant. Wat Phra Ram profite encore d’une lumière intéressante mais très vite le paysage est plombé par la chaleur. Nous passons devant les balades à dos d’éléphant et il ne faut pas être un expert pour voir qu’ils ne sont ni en bonne santé ni en bonne condition mentale. C’est un peu un crève-cœur de les voir enchainés en attendant les clients. Nous profitons malgré ça du fameux bouddha couché et des pagodes de Phra Si Sanphet. A quatorze heure, nous rendons les vélos et regagnons épuisés notre chambre climatisée ! 


Le lendemain c’est Songkran, la fête du nouvel an bouddhique ! Il s’agissait initialement de verser de l’eau parfumée dans les mains des ainés en signe de respect mais c’est aujourd’hui devenu le prétexte à de gigantesques batailles d’eau dans les rues ! Nous nous sommes armés de pochettes étanche et de notre Gopro pour découvrir et fêter le nouvel an thaïlandais. Nous avons une longue et belle vidéo de notre magnifique expérience et évidemment pas de photos puisque mon appareil aurait été totalement noyé. (Vidéo qui sera en ligne dans 24h !) Nous avons été marqué par le côté doux et bon enfant de la fête. Une bonne humeur absolue, une température avoisinant encore les 40°C et de l’eau à volonté ! Nous ne nous sommes pas senti voyant mais plutôt bienvenu. Les enfants nous ont versé de l’eau parfumée dans les mains, les jeunes nous ont badigeonné le visage de talque et tout le monde nous a copieusement arrosé ! Une journée mémorable qui se finit par un tour de bateau vers des temples plus reculés. Un magnifique bouddha au Wat Panan Choeng, un beau coucher de soleil à Wat Chaiwatanaram et encore quelques varans avant de dire au revoir à cette belle ville pleine de vie et de gentillesse.