Après Kolkata et ses taxis jaunes, nous découvrons Bangkok et ses taxis rose métallisés ! Nous y posons à peine les pieds que nous sommes séduit. Maman et Claude découvrent la Thaïlande en même temps que moi, mais François vient rendre visite à une vieille amie. Quelques pas dehors et j’adore ! Les voitures laissent passer les piétons, la végétation est luxuriante, les trottoirs sont propres… nous continuons dans la lancée du Myanmar. Et même lorsque nous sommes coincés dans les embouteillages juste après notre arrivée à l’aéroport : pas un bruit de klaxon !
Il y a souvent des moments durant ce voyage où je me dis que je suis exactement là où je dois être, que ça devait se passer comme ça, que ce périple est une évidence. Bangkok fait partie de cette évidence. Je suis euphorique à l’idée de la découvrir et j'adore déjà notre petit hotel : Shanti Lodge !

C’est notre dernier petit déjeuner à quatre, et quel petit déjeuner ! Dans la rue, sur une table branlante, un petit monsieur nous sert du bon café, des jus de fruits à se damner et de délicieux toasts au miel … Il nous reste un jour de visite avant que Maman et Claude ne prennent leur avion du retour. Nous suivons un itinéraire du Lonely planet pour déambuler dans la ville. Après un trajet en bateau sur Chao Phraya River, nous démarrons le périple. Il fait au moins 35°C et environ 70% d’humidité. Nous dégoulinons littéralement en visitant. Ce que nous voyons est pourtant génial, fabuleux, insensé ! Des étals de fruits, de poissons vivants, d’épices, de noix de cajou, de cacahuètes, de jouets, de bijoux, de peluches … comme un temple de la consommation mais qui en dit tellement long sur l’âme du pays. Kao market nous envoute complètement. Tous les marchés d'Asie me procure cette profonde sensation de calme et d'émerveillement. Je revis dans ces ruelles étroites, bondées et grouillantes ! Et on s’y perd, pour échouer au temple chinois Leng Nuei Yee. Impossible de ne pas noter les dragons sur les colonnes et le bouddha bien portant sur l’hôtel : nous sommes bien dans China Town.
La chaleur a raison de nous. Un délicieux porc à la cannelle et nous partons nous réfugier dans nos chambres climatisées. Puis nous fêtons ce dernier soir en famille avec quelques bières et c’est l’heure de se coucher.

Il n'est pas facile à 6h du matin du dire au revoir à sa maman… qu’on ne reverra pas pendant 8mois. Mais c'est le jeu. Ce ne sera pas le jour le plus fou de Bangkok mais nous nous trainons dehors. Nous traversons le marché de Chanpravit ainsi que le Thewet Flower Market. Ici les chats sont rois. Nous n’avions pas vu de félins en bonne santé depuis notre départ. A  l’arrière des étals à poissons, des dizaines de chats gras roupillent en attendant les restes de la journée. Nous marchons ensuite jusqu’à la fameuse Kao San Road ! Cette rue de débauche et de tourisme, pleine de bars et de commerces … qui semble s’être endormie avec la saison touriste descendante ! Nous rentrons à l’hôtel avant midi car François est faible et semble tourner de l’œil. Il semble que c’était simplement la fatigue et la chaleur alors nous glandons toute la journée.

Nous avons tellement aimé Bangkok que nous demandons une nuit de plus à l’hôtel. Ça nous fait un jour de plus pour retourner trainer dans China Town et son Kao market ! Nous nous enfonçons dans les dédales de magasins. Parfois la chaleur est écrasante et parfois un magasin semble refroidir toute la rue avec sa climatisation à plein régime. Nous découvrons par hasard le quartier des bijoux … vente en gros ! Des mètres de lacets en cuir, des perles, des plumes, des bracelets, des colliers : voilà de quoi remplir nos sacs de petits souvenirs pour le retour. Nous finissons par regagner notre petit quartier chéri. Nous mangeons une fois de plus un délicieux « Pad Thai » dans la rue. Outre le plaisir de manger sur une petite table en fer, sur le trottoir avec les habitants, les repas sont divins. Des nouilles, des pousses de soja, des crevettes, des cacahuètes, du tofu et de l’omelette : le tout assaisonné d’une délicieuse sauce sucré et caramélisé au wok.

Après les kilos en moins de l’Inde, j’ai bien peur que la Thaïlande soit une pente très glissante pour un engraissement rapide !