Nous sommes maintenant rodés aux journée de tuktuk, de bus et compagnies. Il nous faut une journée complète de transport pour rejoindre Chiang Mai. Nous avons encore mis la main sur un super petit hôtel à l’extérieur du centre-ville : frigo à disposition, machine à laver automatique, climatisation, petit balcon avec vue sur un vieux stûpa … Bienvenue à Kaysorn Residence !

Dès le lendemain matin, nous louons un scooter et prenons la route pour réserver nos billets de train pour Bangkok à la gare, réserver notre journée à Elephant Nature Park et faire un tour des sites un peu éloignés de la ville. Autant le dire, il fait de nouveau un temps à dessécher n’importe quel être humain sur place. Un petit 45°C avec un beau soleil … mais on se traine jusqu’à un jardin dédié au roi de Thaïlande. Pendant un temps, l’entrée nous parait affreusement chère par rapport à la qualité du Park mais lorsque nous arrivons au Pavillon Royal, nous sommes scotchés. C’est un temple absolument sublime dans un jardin impeccable. Nous en repartons pour aller manger dans le Siriwattana Market. Ce marché, à deux pas de l’hôtel, deviendra notre super marché, notre fournisseur de jus de fruits pressés et notre restaurant pour tous les midis à venir !

Le jour suivant, nous optons pour une visite plus sportive ! C’est à vélo que nous entamons, à sept heure du matin, la visite de tous les temples principaux de la ville. A ce stade, je suis forcée de faire une petite confidence : j’en ai marre des temples. Ce qui entraine une légère panne d’inspiration pour de belles photos. Mais ils sont toujours aussi beaux alors nous passons du Lok Moli au Chedi Luang après avoir adoré Chiang Man. Nous finissons évidement dans un autre immense centre commercial où nous passerons environ une heure à chercher de la crème solaire indice 30 à un prix raisonnable et sans des tonnes de produits chimiques pour blanchir la peau. Les Thaïlandais sont des maniaques du non-bronzage. Autant dire que nos journées sont bien remplies et que la Thaïlande a un goût irrésistible de vacances en famille.

Le jour de rendre visite aux éléphants rescapés de Elephant Nature Park est arrivé. Nous nous rendons dans un grand complexe où des centaines de personne ont eu la même idée que nous : arrêter de cautionner les maltraitances faites sur les éléphants en Asie du Sud Est. Ici les éléphants sont les rois et le touriste se plie à ses besoins et à sa nature. Nous les observons, nous les nourrissons et nous apprenons leur histoire tragique, les uns après les autres. Ils reviennent tous de loin, il faut bien le dire. Certains sont aveugles, sourds, mutilés … mais ils sont soignés, aiméset respectés dans ce Park. Nous avons même le privilège d’observer un éléphanteau de trois jours à peine ! Après les avoir nourri de notre passerelle, nous descendons dans la fausse aux pachydermes. Nous marchons donc avec notre guide au milieu des éléphants. A peine deux minutes et nous devons éviter la course d’une mère et son « petit » vers le reste du groupe. Les jeunes éléphants demandent particulièrement d’attention car en voulant jouer, ils pourraient nous blesser. Nous devons donc être très prudent. Nous avons une légère impression de Jurassic Park dans cette immense réserve à pachydermes. Et souvenez-vous bien du premier de la trilogie car la suite est édifiante. Nous nous retrouvons coincés à l’autre bout du Park, au milieu des éléphants, sous ce qu’on pourrait appeler une tempête tropicale. Après quoi nous n’avons plus eu qu’à nous changer et nous réchauffer avec un thé avant de reprendre la route pour rentrer chez nous. N'hésitez pas à regarder la vidéo de notre journée !

Nous décidons de nous reposer une journée. Le soir, nous nous rendons en scooter jusqu’au « Sunday Night Walking Street Market ». C’est un immense marché de nuit qui rassemble pleins de Thaïlandais mais aussi une montagne de touristes. Nous arrivons tôt et profitons d’un peu de calme mais plus l’heure avance et plus le marché est bondé. C’est quand même un plaisir d’y déambuler. Il y a des souvenirs pour tous les gouts et surtout des stands de brochettes, de smoothies, de gaufres, de Pad Thaï. Visiter la Thaïlande, c’est manger. Impossible de se restreindre pour garder la ligne, le but n’étant quand même pas de se gaver mais de gouter à tout ! Nous piétinons quatre heures durant et nous rentrons. Cette balade nocturne m’a permis de m’aérer l’esprit et de ne pas trop penser à mon petit chat qui a rendez-vous demain soir chez le vétérinaire pour le verdict final après 1 mois de maladie.

Le dernier jour à Chiang Mai, il s’agit donc de s’occuper au mieux l’esprit pour ne pas trop cogiter. On va visiter un beau temple dans le Parc National de Doi Suthep puis nous roulons une heure à scooter jusqu’à des chutes d’eau. L’endroit est magnifique même si le sentier s’est complètement effondré, ce qui nous empêche d’aller au plus haut des chutes. Les cascades n’ont rien de spectaculaires mais l’endroit est reposant. Nous y restons deux heures et rentrons sous un soleil de plomb, ce qui nous a valu de beaux coup de soleil malgré la crème ! Le soir, nous avons rendez-vous pour boire une bière avec Jacob, que nous avons rencontré à Ayutthaya ! Nous passons un très bon moment à discuter de notre expérience thaïlandaise. Plus tard, j’ai un rendez-vous Skype avec ma mère : mon petit chat est mort ce soir. Il a une affection nerveuse, son système digestif ne fonctionne plus et malgré toute l’énergie dépensée par ma Maman infirmière (perfusion, piqures de cortisone) il est arrivé au bout du chemin. Heureusement que j’avais déjà rédigé une bonne partie de l’article parce que je manque cruellement de poésie et d’optimisme pour vous faire rêver aujourd’hui. J’avais l’impression d’être indissociable de ce chat, qu’il était une partie de ce que je suis et moi une partie de ce qu’il était. Ça fait partie du récit du voyage, aujourd’hui la rédactrice du blog est une gamine en larme.