"Celui qui a une maison n’en a qu’une, celui qui n’en a aucune en a mille." -Proverbe indien-  

Repartir à l’aventure après la pause Birmane a demandé un certain temps d’adaptation. Nous avons été durement mis à l’épreuve par les températures journalières avoisinant les 45°C et nous avons appris à nos dépends à nous préserver en évitant certaines heures de la journée et en buvant des litres d’eau par jour ! Nous avons découvert un pays où il fait si bon vivre ! Chaque ville est facile d’accès, rassurante et chaleureuse. Où que nous soyons, nous avons toujours un 7-eleven à portée de main pour nous ravitailler en eau, en biscuits, en dentifrice … ! Nous avons été tellement étonné de voir tant de touristes en voyage organisé alors qu’il nous semblait si facile de visiter la Thaïlande en indépendant. Nous sommes un peu chez nous maintenant dans chaque chambre d’hôtel. Rodés mais pas blasés, nous jubilons d’avoir un frigidaire ou une cafetière et nous nous extasions devant les machines à laver automatique à 50 cents qu’il y a partout. Nous avons pris goût à un confort qui, nous le savons, ne nous suivra pas tout le voyage mais qui nous a amené à penser (dans un moment d’égarement) que c’est un pays où nous oserions vivre …

"Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter." -Michel Déon-
 

Inutile de se tracasser sur les risques sanitaires, tout est soit frais, soit frit, soit bouilli ! Les Thaïlandais passent leur vie à manger et la vie entière du pays tourne autour de cette frénésie alimentaire. Des boissons à la crème, au lait concentré et au café en passant par les thés glacés et les smoothies de fruits exotiques : de quoi siroter pour tous les goûts. Le café Thaïlandais est d’ailleurs délicieux, à l’immense plaisir de François. Nous avons totalement abandonné les restaurants touristiques pour les roulottes, les boui-boui, les baraques et les vendeurs de rue. C’est un pays qui se visite en mangeant ! De surcroît, nous sommes tombés pendant la saison des fruits ! Les mangues, les fruits du dragon, les fruits de la passion, ananas et autres fruits exotiques sont devenus notre quotidien : à croquer dans la rue, en salade ou mixés avec de la glace. Le summum pour profiter de l’ambiance gloutonne de la Thaïlande, ce sont les night market ! Un concentré des plaisirs qui rassemble tous les meilleurs mets locaux dans une seule rue bondée et animée par des musiciens, des échoppes de souvenirs et des stands de massage. Nous avons goûté les spécialités de curry de bœuf au lait de coco, les Pad Thaï aux crevette, les brochettes et les Pork noodles … Et dans un effort désespéré pour garder la ligne, je me suis gavés de jus de fruits frais pendant que François s’empiffrait dans les étales !

"La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé !" -Alfred Hitchkock-
 

Nous avons vadrouillé en bus, à vélo ou en scooter, à la recherche des trésors cachés de Thaïlande et nous avons été servi. Les milliers de singes à Lopburi, les Varans à Ayutthaya, les éléphants à Chiang Mai : nous posons sur le monde un premier regard émerveillés et naïfs. Le patrimoine architectural de la Thaïlande reste presque intact malgré quelques têtes de bouddha coupés par les Birmans. Le centre historique de Sukhotai reste pour nous un souvenir incroyable de ruines ocres à perte de vue et magnifiquement entretenues. Et même si nous avons atteint un niveau de saturation en terme de temples, nous ne pouvons que reconnaître la splendeur du style Thaï pour les édifices religieux. La saison nous a moyennement permis de profiter des beautés de la nature, car la sècheresse a fait de la Thaïlande une immense savane aride… Vivement la mousson ! Le peuple thaïlandais a un charme immense. Entre folie et pudeur, nous nous sommes sentis accueilli à bras ouverts. Ils sont durs en affaire mais il faut dire que les prix sont tellement bas qu’il est difficile de négocier encore. Et sur la route, ils n’ont peur de rien et n’hésite pas à charger leurs chiens entre leurs jambes sur des scooters ! Ils fêtent même Songkran (fête de l’eau) avec leurs véhicules. Participer à cette fête, se noyer dans la foule et partager leur tradition dans un chaos de bonne humeur fut une expérience inoubliable. Et si nous n’avons pas quitté le pays le cœur gros, c’est uniquement parce que nous y reviendrons dans quelques mois. Nous reprendrons une chambre dans la Taewez Guest House à Bangkok et retournerons errer dans China Town avant de tracer notre route vers le Sud, ses parcs nationaux, ses plages et ses fonds marins.

Retrouvez le bilan financier de nos 31 jours en Thaïlande du Nord : ICI