Nous arrivons à Mae Salong en début d’après-midi. Nous n’avons pas réservé d’hôtel et nous dénichons une guest house très sympa : Little Home ! C’est une petite bâtisse jaune avec une dizaine de chambres et quelques bungalows à l’arrière. Le gérant est adorable ! Il nous donne immédiatement une carte de la ville et nous explique l’itinéraire pour un trek dans les villages alentour. Sachant que nous serons obligés de nous lever tôt le lendemain pour faire la randonnée, nous mangeons un morceau et partons à l’assaut des 712 marches menant à la pagode de la ville. Nous passons d’abord devant le temple Santikiri et nous commençons l’ascension ! La vue est saisissante mais la pagode est en rénovation. Il y a des échafaudages, des ouvriers et pleins de matériel partout. Par contre il y a un petit temple juste à côté qui en vaut la peine. Il est tout neuf mais les couleurs sont vraiment bien choisies et le soleil couchant illumine sa façade. Nous redescendons ensuite pour le marché OTOP, où les habitants des villages tribaux viennent vendre toutes sortes de choses. Nous y achetons des fruits séchés absolument délicieux !

En une après-midi, nous avons déjà découvert une ville charmante et très intrigante. Nous ne sommes plus vraiment en Thaïlande. Ici la population est majoritairement chinoise ! Après la prise de contrôle par les communistes de la partie continentale de la Chine en 1949, une partie de l’armée a fui jusqu’en Thaïlande. Ils ont été autorisé à s’installer sur le sol Thaïlandais dans un village qui fut appelé Mae Salong. Après la dissolution de l’armée chinoise en 1982, les anciens soldats se sont mis à mener une vie normale. Ils se sont lancés dans la culture du thé, du café, des fruits et des fleurs. Dans le village les maisons sont ornés de lampions, on y mange des nouilles chinoises et une grande partie des habitants parlent le patois chinois du Yunnan. C’est toujours un plaisir de découvrir des villages comme celui-ci, surtout hors période touristique !


Le lendemain, nous nous levons à six heure pour nous rendre au marché du matin qui a lieu très tôt. L’ambiance y est incroyable. C’est un marché alimentaire et nous ne connaissons pas la moitié des denrées. Nous nous enfonçons dans la partie couverte du marché pour trouver notre petit déjeuner : des beignets et du café ! Nous dégustons en silence, plongés dans nos pensées, plongés dans ce marché qui vie autour de nous. C’est un moment délicieux ! Nous partons ensuite pour l’aventure. Nous partons à travers la campagne, à la découverte des villages de montagnes. La balade commence à la fraîche par une longue partie en pente douce. Nous traversons des villages où les enfants nous disent « hello » dans des éclats de rires. Nous passons aussi de longs moments seuls, à parler, à débattre et à refaire le monde. Puis nous finissons par entamer la remontée. Il fait chaud, la pente est raide mais nous sommes terriblement bien. Nous terminons le trek un peu après onze heure. Nous aurons marché quatre heure et pas moins de quatorze kilomètres sans pause ! Nous engloutissons un plat de nouille et regagnons notre chambre pour une après-midi de repos bien méritée.

Avant de quitter la ville à neuf heure, nous repassons au « morning market » pour nous régaler des délicieux beignets et de l’ambiance qui règne ici. Nous y croisons une magnifique femme, vêtue d’habits tribaux et de nombreux moines qui récoltent leurs repas. Mais il faudra ensuite dire au revoir à cette superbe ville pour une journée de transport vers Chiang Mai.