Le premier bus de nuit en Inde, c’est toute une histoire ! Dans nos couchettes sombres et exiguës, nous ballotons toute la nuit au rythme des coups de volant et des klaxons du chauffeur. Autant dire que la nuit fut chaotique et que j’arrivée à Hampi est un peu compliquée. Nous payons deux tuktuk pour faire cinq cent mètres et atterrissons à Padma Guest House, recommandée par le Lonely planet dont la gérante n’est pas disposée à négocier pour un sou. La journée se déroulera dans le calme. Une petite marche en hors-piste pour chercher un restaurant qui finalement n’existe plus et nous voilà dans le superbe Mange Tree Restaurant. La cuisine y est indienne, version occidentalisée, mais absolument délicieuse ! Dans la petite rue touristique, il y a des vaches, des magasins de souvenirs et pleins de singes. Je repère une magnifique statue de Ganesh que je passe une partie de l’après-midi à négocier. Finalement nous en aurons deux pour à peine plus cher que le prix initial d’une seule. Pour nous remettre définitivement de notre voyage en bus, nous nous offrons un massage chacun. Et finition la journée en flânant dans les rues. Hampi est magnifique. Le site ayant été classé récemment à l'UNESCO, il garde les traces des bâtiments touristiques détruits pour préserver les temples. La ville a des allures de champ de ruines par moments.

Le lendemain, nous partons à pied au temple d'Hanuman, le dieu singe. Nous commençons par traverser la rivière dans une barque. L’un des passagers est un indien qui a l’air complètement fou. Il chantonne, fait semblant de ramer avec baton alors que le bateau est à moteur et son grand sourire rougi par le bétel achève le tableau en beauté ! Fou rire garanti pour nous quatres, particulièrement après la remarque de François qui nous demande si on ne devrait pas lui offrir une brosse à dents… Une fois de l’autre côté, nous marchons dans des magnifiques paysages de rizières dans lesquelles travaillent des femmes vêtues de leurs beaux saris colorés. Inutile de vous dire que le détour en valait la peine ! Après 1h de crapahutage hors de sentier touristique, et même hors des sentiers tout court, nous arrivons au pied des 600 marches qui montent au temple. Il fait très chaud déjà et la montée est rude. Nous sommes sidérés de voir le nombre de personnes âgées qui montent y prier. Une fois en haut, la vue est saisissante. Le temple est juste un cube en béton, mais il se dresse sur l’immenses rochers ronds où poussent quelques arbres. Il est 13h et le soleil de plomb m'empêche de prendre des photos à la hauteur du spectacle. Comme son nom l’indique, nous sommes au temple du dieu singe, il y a donc des singes partout ! Gare au chapardage ! Nous assistons à un moment unique et tendre entre Charline et un singe curieux/gourmant. Il va jusqu'à lui faire les poux devant nos yeux ébahit ! Et puis nous nous joignons tous au setting improvisé. Ils sont les rois ici. Nous redescendons de cet endroit hors du temps, émerveillés mais BRULES par le soleil !

Le deuxième jour sera consacré aux ruines. Nous commençons par nous rendre sur les ghats, à huit heure du matin, pour assister au bain de Lakshmi, l'éléphante du temple Virupaksha. Certains trouverons que c'est une aventure touristique qui manque d'authenticité. Et bien qu'ayant conscience que sa bénédiction se fait en échange d'un billet, c'est une expérience inoubliable. Me tenir là, devant ce pachyderme de 4 tonnes environs, m'a bouleversé. Mon cœur battait à la chamade et les larmes me sont montées aux yeux lorsqu’elle a posé sa trompe sur ma tête. François aussi est ému par ce moment.
Le tour des temples sera plus une visite de principe. Nous louons les services d’un tuktuk, et commençons la visite. Le temps est gris, lourd mais reste lumineux. Probablement trop pour nos coups de soleil de la veille, en particulier ceux de Charline. A part certains, les temples sont trop détruits pour être véritablement intéressants. Je retrouve avec joie les fameux perroquets verts de l’Inde et m’efforce de prendre quelques photos. Je les entends caqueter partout, mais impossible de les avoir d’assez près ! Lorsqu’enfin nous en dégottons des jolis, le soleil a raison de Charline qui doit s’en abriter et même Robin commence à faiblir. Nous étirons la visite encore une petite demie heure, mais la chaleur est trop forte et nous n’en pouvons plus. Nous rentrons donc à l’hôtel et retournons nous régaler de l’inoubliable jus de mangue fraiche du Mango Tree Restaurant.
Nous profitons de l’après-midi pour aller acheter nos billets de bus pour la prochaine destination. Nous sommes en haute saison, et en nous effrayant un peu sur les disponibilités des transports, l’agent réussi à nous faire réserver au moins quatre bus/train pour la suite. Nous nous reposons le reste de la journée, en attendant notre bus de nuit pour Mysore. Apparement, nous sommes tous les quatre maso !