Ho Chi Minh City nous tend les bras ! Nous sommes arrivés tard alors en pointant le nez dehors ce matin, tout est à découvrir. Je suis totalement euphorique ! Première découverte décisive, la bière est presque au même prix que l’eau. Nous trouvons des cannettes autour de 28 cts d’euros…

Nous n’avons qu’une journée à Ho Chi Minh alors nous optons pour la balade de 4km dans le centre, que nous avons trouvé dans le guide. Nous arrivons dans un pays marqué par un passé colonial particulièrement sanglant, un pays communiste dont 80% de la population est athée. Les drapeaux de la faucille et du marteau ornent chaque poteau dans les rues, sur un fond de circulation ultra dense et de gratte-ciels. On a presque autant de mal qu’en Inde pour traverser les rues et chose totalement nouvelle : les scooters roulent sur les trottoirs ! Nous ne sommes donc nulle part en sécurité.

Commence la découverte d’un monde nouveau, insolite et encore différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent. Pendant une partie de la journée, nous pensons, comme le lonely planet le décrivait, que les gens sont un peu plus froids que dans le reste de l’Asie. Au fils des rencontres et en une seule journée, nous ne sommes définitivement plus d’accord avec ce préjugé sur les vietnamiens. Première rencontre insolite, nous croisons un homme qui balade son iguane dans le parc du 23 septembre. L’animal, totalement étalé sur le goudron chaud, profite des rayons du soleil sous l’œil attentif de son maître dégustant un sandwich. L’homme n’est pas très bavard et malgré une tentative de « Bonjour » en vietnamien, nous n’échangeons pas grand-chose. La scène est quand même délirante. Nous poursuivons notre route et traversons la ville en passant par les principaux attraits touristiques. Il fait peut-être moins chaud qu’en Thaïlande mais l’humidité bat tous les records. Entre grands rayons de soleils et averses de pluie, nous visitons le marché de Ben Thanh, traversons le quartier des antiquités et atterrissons dans le marché de la rue Ton That Dam. Nous comptons sur la robustesse de nos estomacs après trois mois de voyage pour tester toute nouveauté qui se présente à nous. Nous goutons un mangoustan, fruit qui cumule toutes les qualités gustatives. Son goût s’apparente à un mélange de litchi et de fruits de la passion et sa texture est carrément divine. Nous passons ensuite devant le Bitexco Financial Tower, un gratte-ciel étincelant, pour arriver devant le siège du comité du peuple et la statue de Ho Chi Minh. Nous finissons par la cathédrale notre Dame et la magnifique Poste centrale dans un grand bâtiment de style colonial jaune et blanc.

Mis à part le petit déjeuner de l’hôtel, nous n’avons pas encore pris de repas au Vietnam. Nous partons donc à la recherche d’un boui-boui pour midi. Après des mois à visiter des temples en tous genre, nous atteignons le Nirvana en une bouchée, sur un trottoir, à Ho Chi Minh City. Une dame nous sert un mélange de nouilles de riz, avec des morceaux de porc grillée, des nems, de cacahuètes et de la salade verte. C’est un délicieux mélange de chaud/froid, de sucré/salé, de moelleux/croustillant. Elle reste avec nous, nous explique quelle sauce va avec quoi, nous bichonne et nous apporte des boissons à base de fruits de la passion. En fait, il s’agit simplement de fruits évidés dans un verre auquel on a ajouté des glaçons. En aspirant dans la paille, on fait remonter de délicieux morceaux de chair, fraichement dilués par la fonte des glaçons. Pas besoin de vous en dire plus, ce repas est une véritable apothéose et la patronne est absolument adorable.

Nous rentrons nous reposer un peu et ne ressortons que pour le repas du soir. Un petit riz collant avec des bouts de poulet ET une bière feront l’affaire. Nous avons prévu d’aller nous faire masser avant de nous coucher. Nous avons réservé pour demain 7h un bus qui nous emmènera à Hoi An en vingt heures ! Nous trouvons donc qu’il est légitime de s’offrir une détente avant ce long périple ! Mais avant le massage, François a encore un petit creux, alors nous passons dans une boutique, achetons un gros beignet vapeur au canard et nous assaillons sur un trottoir pour qu’il mange. Sortie de nulle part, une dame arrive avec un chargement bringuebalant, contenant des noix de coco et des sortes de crêpes croustillantes. Elle pose son barda devant nous et se met confectionner un désert pour une cliente. Nous sommes fascinés et nos yeux brillants trahissent notre envie de gouter, elle le remarque immédiatement et nous en propose une : ce que nous acceptons. C’est une sorte de crêpe rigide sur laquelle elle étale un sirop de gingembre très épais, puis recouvert de coco fraiche râpée. Encore une fois, nos bouches n’en croient pas leurs papilles ! La dame nous regarde manger, pleine de malice et de curiosité, puis repart comme elle est arrivée : elle replis son paquetage et disparaît dans la ville.

Cette merveilleuse journée de découverte et de moments déjà inoubliables se termine par un excellent massage d’une heure : tête, mains, pieds… En 24h déjà, le Vietnam nous gagne !