Un gigantesque bus de luxe nous emmène jusqu'à Ipoh. Les sièges sont digne d'une classe affaire sur un vol long courrier ! Le passage de la frontière est excessivement simple, à peine une vérification, pas de contrôle des bagages, pas de formulaire à remplir et voilà que nous avons une autorisation de 90 jours ! L’arrivée en Malaisie marque un changement décisif dans notre voyage. Fini les temples bouddhistes à chaque coin de rue, nous entrons en territoire musulman. Ce que nous confirme dès la frontière un peu écriteaux sur une échoppe de nouille : « I am Muslim ». Nous ne nous méprenons pas, ça ne change rien à notre voyage, sauf peut-être pour la chansonnette de cinq heure du matin. Lorsque nous arrivons à Robin Hôtel, il y a aussi une petite flèche au mur pour indiquer le sens de la prière : ils ont pensé à tous les détails !

Nous sortons faire un tour avant le repas du soir et accrochons rapidement avec la ville. L’architecture semble hésiter entre vieux bâtiment colonial typique ou immeuble neuf et moderne. La présence de vingt-cinq pour cent de chinois dans la population malaise se fait bien ressentir. Sur le mur des vieilles maisons, on peut lire des écritures chinoises et nous observons aussi sur un grand nombre de panneau lumineux. Nous repartons demain à midi, pour arriver en semaine à notre prochaine destination qui est soit disant envahie durant le weekend. Nous goutons des petits gateaux chinois indescriptibles mais délicieux puis regagnons le marché de nuit pour un plat de nouille fries. Pour le moment, je n’accroche pas vraiment avec la cuisine malaise. Tous les plats sont encore à base de pâte ou de riz mais avec une grosse influence indienne et donc des tonnes de sauces grasses, lourdes et épicées. Oui, la Malaisie abrite aussi dix pour cent d’Indiens, qui sont à l’origine de la propagation de la religion musulmane dans la région.

Pour notre seule matinée de visite, nous avons trois objectifs bien précis. Nous commençons par nous rendre au 164 rue Sultan Iskandar, dans le restaurant Famous Mee Hakka, pour gouter un plat local : nouilles à la farine de blé recouvertes de porc salé haché accompagné d’un bol de bouillon. Pour un petit déjeuner, nous ne sommes pas déçus ! C’est délicieux, même si une fois de plus, ça baigne dans l’huile. Nous prenons ensuite la route pour la fameuse Gare ferroviaire de la ville. Cet édifice datant de 1914 mêle architectures mauresque et victorienne dans le style « Raj » commun à toute l’Inde. Ici, les habitants l’appellent le Taj Mahal ! Un petit tour dans la vieille ville nous dévoile d’autres bâtiments coloniaux mais c’est maintenant l’heure de s’arrêter dans un café pour gouter le « Ipoh White Coffee ». Il s’agit d’un café fait à partir de grains torréfié dans de l’huile de palme. Encore une fois, les asiatiques ont tout compris à la diététique ! Mais nous nous rendons compte, à force de voir des horloges déréglées, que c’est nous qui sommes à côté de la plaque. Nous avons perdu une heure en arrivant en Malaisie, nous avons maintenant six heures de décalage avec la France et pire que ça, c’est l’heure de rejoindre l’hôtel pour plier bagage et prendre le bus direction Pulau Pangkor…