On ne quitte pas le pays du sourire sans un pincement au cœur. Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous nous y sommes senti chez nous. Derrière ses airs de pays asiatique développé, la Thaïlande est incontestablement le moins cher de tous. Dans les supérette 7-Eleven qu’on trouve à chaque coin de rue, les prix défient toute concurrence. Du savon, du déodorant, du dentifrice pour moins d’un euro, les bouteilles d’eau les moins chères de notre voyage et des paquets de biscuits à vingt centimes… Bref. Ce pays est à lui seul un temple de la consommation mais malgré le développement et l’affluence toujours plus grande des touristes, les prix ne s’envolent pas. Il nous est difficile de comprendre une tel différence avec ses voisins tel que le Laos, le Cambodge, le Vietnam, tous plus chers et bien moins développés. La Thaïlande est le seul de ces quatre pays accolés qui possèdent un réseau de bus et de train public. Nous avons parcouru des centaines de kilomètres pour quelques centimes d’euros seulement et il y a même une part importante de bus gratuit dans la ville de Bangkok. Une semaine en Thaïlande (billet compris) est moins chère ou équivalente à une semaine de ski … à vous de décider ce que vous ferez pendant les prochaines vacances de février !  

Ce pays combine tout ce qu’il y a de plaisant et de facile dans un voyage. Il allie la douceur de vivre à une folie constante dans un tourbillon de bonne humeur. Le moindre petit village est desservi, la moindre rue est lieu de festivité et de restauration, le moindre paysage est un enchantement. Un voyage en Thaïlande est à la portée de n’importe qui, qu’il s’agisse de l’aspect financier autant que du dépaysement. Car c’est un dépaysement vif et riche, plein de tendresse et de curiosité. En Thaïlande, il y en a pour tous les goûts. A notre grand désespoir, de nombreux lieux deviennent des usines à touristes mais la fréquentation prouve que c’est ce dont certaines personnes ont besoin. Bien que notre vidéo sur Koh Tao en ait fait rêvé plus d’un, sachez que si vous cherchez un coin de paradis sauvage pour vous reposer, les îles de la Thaïlande sont à exclure. Aucune d’entre elles n’est passé au travers de la vague touristique qui envahit les plages de sables blancs. Certains vous diront que les Thaïlandais sont hypocrites, qu’ils ne cherchent que l’argent … Oui, si vous allez dormir dans la rue touristique de Bangkok (Kao San Road), si vous allez à Koh Samui, si vous séjournez à Ayutthaya ! Mais dès que vous sortez des sentiers battus, dès que le tourisme n’est plus de commerce N°1 alors les gens sont d’une incroyable gentillesse. Ils sont curieux, joueurs, accueillants. Il est quand même possible de se trouver des petits coins de paradis, reculés et authentiques où le temps s’arrête.


Dans les pays de l’Indochine, le tourisme ronge la nature et dissout l’authenticité des peuples. Etant donné le temps que nous leur avons consacré, nous savons que nous n’y reviendrons pas, aussi incroyable fut l’aventure. Et si l’Inde est le pays du dépaysement violent et addictif, la Thaïlande est celui des vacances joyeuses, de la simplicité et de la détente que le tourisme ne peut pas complètement abimer. C’est le seul endroit où nous avons des femmes boire des bières le soir à la même table que les hommes, et où la convivialité n’est pas un choix mais un automatisme. La Thaïlande ne se visite pas que pour ces lieux, mais surtout pour son ambiance. Les nouilles aux œufs, les wantons, les vendeuses ambulantes dans les trains, les chiens teint en rose, les chats en laisse devant les maisons, les gigantesques centre-commerciaux, les sublimes temples bouddhistes, les tuktuk de toutes les couleurs, la langue Thaï et ses intonations délirantes … Autant de petits détails qui se glissent dans nos mémoires pour toujours et qui nous font penser au plus profond de nous que ce n’est qu’un au revoir.