Nous avons pris un vol pour rejoindre l’île de Java afin de nous éviter encore des heures de bus. Diego, un ami que François avait rencontré à Bali six ans auparavant, tenait particulièrement à ce que nous lui rendions visite ! Arrivé à l’aéroport, nous prenons directement un taxi en direction de l’appartement de Diego qui propose de nous loger. Nous quittons donc Chloé et Romain pour un temps, mais avons prévu de nous revoir à Yogjakarta. Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre. Nous débarquons chez lui à minuit et découvrons un jeune homme très accueillant qui vit une collocation très luxueuse en plein centre-ville de Jakarta. Climatisation dans chaque pièce, femme de ménage, machine à café, fontaine à eau et télévision écran plan … le décalage est brutal après quinze jours à Sumatra !

Nous nous effondrons sur un matelas délicieusement confortable et dormons jusqu’à neuf heure du mat’ : c’est la grosse grasse matinée. Au réveil, Diego qui est tout feu tout flamme à l’idée d’avoir des invités, nous prépare des toasts et des œufs au plat accompagnés d’un bon café. Nous sommes vraiment traités comme des rois. Il nous amène visiter Jakarta mais il faut avouer que ce n’est pas une ville qui se prête au tourisme. Mis à part le musée national et le monument de l’indépendance, il n’y a rien à faire. C’est surtout le fait d’être avec un jeune indonésien dynamique qui est fascinant. Il nous faut nous battre pour payer quelque chose, il veut payer les entrées, les taxis et même les repas : nous sommes vraiment gênés ! C’est vrai que Diego n’est pas un indonésien lambda. Il écrit des livres dont certains sont adaptés sur le petit écran et est consultant en management dans une boite qui commercialise entre autres des e-books. Et pour sortir encore plus du lot, Diego est un gay décomplexé ! Il est très maniéré et n’a aucune honte à nous présenter son petit copain. Nous nous sentons privilégiés d’une telle confiance. Nous mangeons en ville avec lui un délicieux Gado-Gado : plats de légumes vapeurs et de tofu, le tout recouvert d’une sauce cacahuètes au piment ! Le soir, il est très gêné de ne nous préparer que des spaghettis à la bolognaise mais pour nous, c’est juste formidable. Je ne m’attendais pas à déguster avec autant de plaisir un plat si simple qu’il m’arrivait de dédaigner en France. Nous passons ensuite la soirée à parler devant la télé, vautrés sur un canapé délicieusement moelleux. Après une douche chaude (premières depuis notre arrivée) nous nous endormons dans notre lit douillet en sachant que demain, nous quittons le confort pour de nouvelle aventure !

Au réveil, Diego nous emmène manger un Lorong Sayur ! Encore un nouveau plat composé de tofu, de riz compacté en cube et de petit légumes dans une sauce curry au lait de coco. La cuisine indonésienne offre vraiment la possibilité de varier les plaisirs et après six mois de riz fris, elle est vraiment la bienvenue. Après ce petit déjeuner, nous courons rejoindre notre bus dans lequel nous sautons de justesse : en route pour Bandung !