Nous n’avons pas éprouvé le besoin de faire un article sur Sihanouk Ville. Cette ville a probablement été la pire depuis le début du voyage. Désorganisée, sale, chère et plongée dans des pluies qui ne s’arrêtent jamais. Nous avons passé encore vingt-quatre heure à regarder des films en attendant le bus qui nous amènerait à Koh Kong. Koh Kong est déjà plus satisfaisante ! C’est une minuscule ville qui doit faire à tout casser un kilomètre sur un. Mais dans ce petit pâté de maison, au milieu du corrirdor de conservation de la région, nous avons à portée de main tout ce dont nous avons besoin. En quelques pas depuis la 99 Guest House, nous accédons à un petit super marché, à des petits restaurant locaux et au marché de la ville. Cette ville est le point de départ pour des excursions dans la chaines de montagnes de Cardamomes et dans les trois parcs nationaux voisins. La région compte la plus vaste mangrove du Sud-Est asiatique continental et est connue pour sa biodiversité remarquable. Bravant la mousson, nous réservons donc un trek d’une journée dans Peam Krasaop Widlife Sanctuary pour notre seul jour complet dans cette ville. Il y a très peu de touristes à cette époque de l’année, nous espérons donc être les seuls membres de l’excursion qui comprend une heure trente de bateau, environ quatre heure de marche et le retour en bateau. Nous commençons à prendre le dessus sur le climat, et il le faut car nous devons tenir deux mois sous la pluie.

Nous nous réveillons à sept heure et le ciel semble encore se déverser à flots sur le Cambodge. Nous n’annulerons pas le Trek, cette journée est devenue un challenge ! Nous partons sous la pluie pour prendre le bateau qui nous conduit au début de la randonnée. C’est un monde de gris et de vert qui s’ouvre devant nous. Les fortes pluies des dix derniers jours ont sérieusement commencées à redonner de l’éclat à la jungle. Nous apercevons des martins pécheurs, encore une nouvelle espèce, bleu électrique et blanche. Puis nous entamons la randonnée. D’abord nous gravissons une forte pente pour arriver à un premier point de vue sur le fleuve. Nous y faisons une petite pause et repartons pour les cascades. Nous avons de la chance, une semaine plus tôt, la cascade était presque à sec … mais c’est maintenant de l’histoire ancienne ! Le torrent coule avec une teinte verte/jaune, chargé de matière organique des pluies qui ont ruisselées dans la jungle. Mais la végétation est très humide et même si la température est très supportable, nous sommes trempés. Qui dit forêts humides, dit Sangsues ! Nous avons de bonnes chaussettes et des vêtements longs mais ce sont de vraies vicieuses : elles grimpent jusqu’à se frayer un chemin. Heureusement, nous nous surveillons les uns les autres et les retirons avant qu’elles n’aient pu piquer. Ce n’est vraiment pas l’animal le plus charmant de la jungle ! Nous pique-niquons à la cascade et repartons. Comme le rythme n’a pas été très intense depuis le début du trek, nous imaginons un retour rapide et un peu trop court. Mais le guide nous enfonce dans la jungle et nous fraie un chemin à coup de machette, si bien que par moment, nous croyons même qu’il est perdu. Il nous montre des nids de termites, des araignées cornues très étranges et nous trouvons même une orchidée sauvage à l’odeur envoutante. Puis il se met à pleuvoir, et des centaines de moustiques se jettent sur nous ! Mais nous ne nous laissons pas abattre, l’expérience est tellement nouvelle. Nous sommes tous silencieux et nous entendons chaque cri d’oiseux, chaque goutte qui tombe et bourdonnement non identifié. Finalement, et sous une pluie battante, nous retrouvons le bateau au bout de trois heure trente de marche ! Nous ne regrettons pas d’avoir opté pour ce trek malgré nos peurs face à la mousson. Nous avons marché avec un couple très sympathique : une Thaïlandaise et un Allemand. Ils parlaient un anglais que nous comprenions facilement et nous avons pu échanger et discuter pendant la rando. Pour la première fois depuis quatre mois, nous dégustons une longue douche chaude avec plaisir car nous avons été mouillé jusqu’aux os depuis plusieurs heures. Pour finir, une bière, un riz fris et au lit !
N'hésitez pas à aller voir notre petit montage vidéo de la journée : ICI !!

Nous avons un petit contretemps dans notre planning. Nous ne pouvons pas prendre un bus directement pour la prochaine ville, car il n’y a aucune ligne qui traverse la chaine de montagne des Cardamomes. Nous sommes obligés de repasser par Phnom Penh. Nous changeons donc un peu nos plans et rajoutons une petite ville que nous avions laissée de côté. Avant de prendre le bus pour Phnom Penh, qui démarre à 11h45, nous retournons au marché de Koh Kong. Nous y déjeunons un délicieux riz avec des morceaux de porc sucrés et caramélisés. Nous restons encore une heure à déhambuler dans le marché et à prendre des photos puis nous regagnons la chambre : il est temps de faire nos sacs et de prendre la route !