Nous n’avions pas l’intention de réécrire sur Phnom Penh, puisque que nous devions n’y effectuer qu’un très bref passage. Il s’avère que ce bref passage fut très riche en bons moments.

Nous arrivons, après sept heure de bus, dans la capitale. Je crois que c’est une des choses que je préfère en voyage, ce sont les capitales. Pas vraiment parce que nous aimons la ville, vous vous en douterez, mais surtout car elles permettent à elles seules d’avoir un concentré du pays. Nous nous sommes mis à la cherche d’un endroit pour manger juste après avoir posé nos bagages dans la chambre. Au passage, les chambres économiques sont pleines et comme nous avons réservé, nous sommes surclassés dans une suite d’environ quarante mètre carré. Ce n’est pas de refus ! Ce soir, le boui-boui que nous avions tant aimé une semaine auparavant est fermé alors nous partons à nouveau vers l’inconnu. Nous trouvons un immense stand de street food animé et sympathique, nous nous y arrêtons. Je tente enfin un plat cambodgien que j’ai souvent vu sur les cartes : Lok Lak. C’est du riz, assorti d’un œuf au plat et de fines tranches de bœufs dans une sauce sucrée et poivrée. C’est tout simplement exquis !

Nous n’avons qu’une matinée pour refaire un tour dans la ville. Nous sommes donc debout de bonne heure et à sept heure et demie, nous sautons dans un taxi en direction du russian market. Il faut dire que à jeûne, les odeurs de barbaques et de poissons mi-frais sont assez violentes. Mais quel plaisir de s’immerger dans le monde fabuleux du marché cambodgien. Ce sont des dédales sous de la taule ondulée, on n’y voit pas l’extérieur, on est comme coupé du monde. Nous y mangeons des nouilles frites et je me régale d’un jus de mangue d’un litre ! Je ne conçois plus un jour de voyage sans une ou plusieurs mangues ! Après le petit déjeuner, nous nous baladons dans le marché, encore et encore. Nous parcourons chaque petite allée, chaque recoin jusqu’à ce que nous devions nous rendre à l’évidence : il faut rentrer à l’hôtel prendre une douche avant le bus pour Kompong Chnang.