Après 8h de trajet, nous arrivons en fin de journée à Mawlamyine. C'est une ville qui longe le fleuve Salouen, près du golf du Martaban. Juste avant de prendre nos quartiers à l'Hotel Sandal Wood, le chauffeur nous dépose sur le port. A première vue, rien d'étonnant si ce n'est que des milliers de mouettes volent en longeant la jetée pour gober les boulettes de pain que les gens leur envoient ! C'est une attraction touristique mais nous sommes émerveillés comme des enfants devant ce spectacle fou et magique.

Le lendemain nous avons une journée bien chargée. Tout d'abord, le chauffeur nous emmène aux grottes de Khayone. Elles se trouvent au Nord de Mawlamyine au pied d'un grand bloc karstique. La grotte est profonde et renferme des dixaines ... plutot des centaines de statues de Bouddha ! La représentation Birmane est un peu enfantine, ces statues nous font penser à des jouets. Mais c'est un endroit charmant et calme. Nous reprenons la route pour un village quelques kilomètres plus loin. Il s'agit du village d'U Na Auk et de son complexe de pagodes et de monastères. Nous ne savons pas ce que nous pouvons visiter alors nous déhambulons dans les rues. C'est un lieu encore complètement méconnu des touristes. Un jeune homme nous aborde et nous explique, avec un anglais très rudimentaire, l'histoire de ce village. Nous comprenons clairement le plus important : U Nar Auk est célèbre car il osa concurrencer les énormes compagnies de transport du Rajasthan britannique. Il est temps de repartir et nous plongeons dans la voiture climatisée pour fuir les 40°C à l'ombre qu'il fait dehors. Nous déposons Claude, qui a succombé à l'Asie, à l'hotel avant de prendre la route pour l'île du Shampoing ! Ce nom totalement farfelu lui viendrait de la cérémonie annuelle du lavage de la chevelure royale avec de l'eau de source qui se déroulait autrefois sur l'île. C'est une très belle petite île, paisible et colorée, qui est totalement recouverte de pagodes et de monastères.
Nous ferons notre pause repas au restaurant du Ok Hotel qui sert des noodles et des riz fris absolument divins ! Ensuite c'est l'heure de la sieste car il est inconcevable d'effectuer la moindre visite entre 12h et 16h.
La fin d'après-midi est consacrée à la Colline aux Pagodes de Mawlamyine. Un chemin ombragé nous emmène de la Pagode Mahamuni à la pagode Kyaikthanlan qui est une vraie merveille. Situé en hauteur, elle offre une vue superbe sur la ville. Nous finissons par le Monastère Kyang Seindon Mibaya. Il renferme une dent du Bouddha qui ressemble plus à une dent animal qu'humaine ! Un petit coucher de soleil puis nous regagnons le port pour finir notre journée à manger le long de la plage. Nous sommes encore à trois car Claude a de la fièvre et aucun apétit. Mais ce n'est pas une raison pour se dégonfler. Nous commandons brochettes et bières brimane : nous passons une excellente soirée. Nous le Myanmar, on le boit !


Le lendemain matin, avant de quitter Mawlamyine, nous nous rendons au marché local. Cest toujours dans les marchés que l'on s'imbibe le mieux d'un pays. Celui-ci est étonnant. D'un côté le poisson séché qui embaume l'atmosphère d'une odeur de vieux port et d'un autre les échoppes pleines de barrettes, de t-shirt, de robes ou de jouets d'enfants. Premier achat pour les deux filles : un "tailleur" à la Birmane dans nos couleurs respectives. Nous sommes particulièrement étonnés par leur manière de marchander. En Inde, nous proposions toujours un prix très bas pour remonter jusqu'à un terrain d'entente. Ici nous avons commencé progressivement en donnant des prix prudent mais les commerçants acceptent immédiatement sans rechigner.
Nous quittons le marché pour le plus grand Bouddha couché au monde dépassant même celui de Bangkok. Il fait deux cents mêtres de long et le deuxième en construction en fera trois cents. C'est une vision totalement irréelle. Cette immense statue, allongée dans le paysage, semble tout droit sortie d'un film de géants ... gigantesques !

La belle région de Hpa-Han nous attend maintenant. La voiture avec chauffeur nous offre un rythme totalement effrainé sans fatigue mais nous impose une cadence folle pour l'écriture du blog !