En 1h30 d'avion tous nos repères de l'inde se sont envolés. A la sortie de l'aeroport personne ne nous saute à la gorge pour nous proposer un taxi. La route n'est pas non plus longée de tas d'ordure mais par du gazon vert impeccablement entretenu malgrès les 40° degrés quotidien à l'ombre ! Même le trafic est presque normal ! Sylvie nous a offert les services d'un chauffeur pendant ces deux semaines. C'est un luxe dont nous prennons conscience très rapidement.

Dès notre arrivée à Yangon, après un court repos, nous partons assister au coucher de soleil sur Shwedagon Pagode. C'est une sublime Pagode entièrement dorée de 27 tonnes de feuilles d'ors et ornée de milliers de diamans. Elle renfermerait même huit cheveux du Buddha. Nous croisons une cérémonie de passage de trois enfants à apprentis moines. Ils sont habillés et maquillés comme des princes, comme l'était le Buddha avant de suivre la voie de l'éveil. Au cours de la cérémonie, ils seront rasés et fait moines. Nous avons beaucoup à apprendre sur ces coutumes. Nous sommes à la fois épuisés et joyeux. Nous profitons de cette fin d'après midi qui nous conduit jusqu'à China Town. Un petit tour dans le marché puis nous voilà déjà entrain de manger des brochettes dans la rue avec Sylvie et Claude. Ils ont eu un long voyage jusqu'au Myanmar alors nous rentrons tous tôt à l'hôtel Cherry Guest House pour une longue nuit de sommeil !

Le lendemain, nous avons 6h de route pour atteindre le village de Mawlamyine. Mais dans un tel confort (grand espace climatisé) nous arrivons à apprécier le paysage. Nous apprivoisons doucement la Birmanie. Déjà c'est un monde qui nous semble moins dur, moins agressif : nous respirons ! Sur le chemin, il y a pleins de petites pagodes plus jolies les unes que les autres. Nous passons aussi devant une grande zone de séchange de poissons et pour courôner la journée de route : nous doublons un éléphant. Evidement le chauffeur est d'une grande gentillesse et il s'arrête régulièrement pour nous laisser profiter de ces découvertes !

L'arrivée au coucher du soleil à Mawlamyine sera raconté dans le prochain article ...