Les jours précédents se résument par beaucoup d'heures de bus, destinées à nous emmener dans les contrées reculées du Nord Laos. Les paysages que nous traversons sont très beaux, selon les moments, nous pouvons voir des montagnes à perte de vue. Nous sommes malheureusement handicapés par deux phénomènes. Le premier, c'est que la saison basse apporte un petit désavantage : le prix fixe des treks étant divisé par le nombre de participant, on se retrouve avec des tarifs proches de cinquante euros par personne pour une journée... Dépense que nous ne sommes pas prêt à faire pour marcher trois heures avec un guide. Deuxième soucis, il pleut, il pleut sans arrêt depuis six jours et notre arrivée à Muang Khua signe avec une joie immense notre premier rayon de soleil !

Le trajet d'aujourd'hui dure six heure et nous emmène à l'Est. Les routes de montagnes très sinueuses mettent notre résistance au mal des transports à l'épreuve. Tous les Laotiens sont équipés de sacs plastiques et ils sont plusieurs à vomir durant le trajet ! Heureusement, avec toutes les fenêtres ouvertes, nous n'avons pas de problèmes d'odeurs.

Muang Khua est une ville carrefour sur le Nam Ou. C'est un point de départ pour des treks mais aussi pour des trajets en bateau vers Phôngsali ou Nong Khiaw. Accompagné d'un délicieux rayon de soleil, la découverte de la ville est très agréable. Nous marchons vers le fameux pont suspendu, qui nous fait quelques frissons au premier passage ! Puis nous descendons vers les berges et restons un temps à regarder les enfants jouer au bord de l'eau. La ville est calme et reposante, très jolie mais les activités sont assez limitées si on ne peut pas se payer un trek ! Nous décidons donc de repartir dès le lendemain en bateau vers l'aval pour le village de Muang Ngoi où nous comptons donner du repos tant attendu au dos malmené de François.