Nous nous sommes posés pour trois nuits au AungMinGalar Hotel pour avoir le temps de profiter du Lac Inle. Nous sommes à 1200m d'altitude alors la température est redenue douce l'espace de quelques jours.

Nous avons sillonnés les eaux en bateau durant deux jours. Les pêcheurs y rament d'une manière unique au monde : debout sur une jambe à l'extrémité du bateau, ils rament en enroulant la godille entre leur autre jambe et leur épaule. Ils peuvent ainsi voir au dessus de l'eau et avoir les deux mains libres pour poser ou remonter le filet. Cette danse en équilibre est stupéfiante.

Mais le lac ne se résume pas à un unique lieu de pêche, il est lieu de vie. Les maisons sur pilotis forment de véritables lotissements flottant avec même des bureaux de poste et des épiceries ! Nous avons traversés des jardins où les fleurs, les tomates et diverses espèces de cucurbitacées poussent dans un mélange de terre et de branchage organisés en raies. Ces fascinants potagers sur l'eau m'ont totalement ébahie. Les paysans n'ont plus qu'à parcourir les rangées en bateau pour entretenir les cultures ou faire la récolte.

Nous y avons aussi observé des lieux de culte. Certains flottants, comme le monastère de Kyaung Nga Hpe entièrement construit sur pilotis, et d'autres en dur au bord de l'eau comme le monastère Paya Phaung Daw Oo. Ce dernier abrite cinq statues antiques du bouddha mais elles ont tellement été recouverte de feuilles d'or qu'elles ne ressemblent plus qu'à des masses difformes. Nous avons aussi goûtés à la féerie du village Inthein où les pagodes se dressent comme un fôret sur la colline. Celles près de la récente Shwe Inn Tain Pagoda sont entretenues et flamboyantes et d'autres semblent sortir d'un film d'Indiana Jones. Chacun de ces lieux est unique et splendide (vidéo).

Mais le lac recèle encore d'autres secrets. Les villages sur l'eau se sont spécialisés dans différents types d'artisanat. In Phaw Khone grouille d'atteliers de tissage. Nous avons assisté à l'extraction des fibres de Lotus pour la confection de vêtements. Nous avons observé les métiers à tisser maniés avec une abiletée incroyable par les artisannes. D'autres villages sont spécialisés dans les bijoux en argent, la construction de bateau, la conferction de cigares, la forge de couteaux et de cloches, la fabrication d'ombrelles ... Autant de savoir faire qui ont organisé leur commerce de manière à expliquer aux touristes et évidement à les faire acheter. Cependant aucun commerçant n'est insistant.

Sur les collines encerclant le lac, il y a même des vignes ! Nous avons eu de l'espoir en nous rendant à une dégustation mais mis à part le cadre particulièrement sympathique, le vin était absolument immonde. Fade avec un très fort goût chimique se rapprochant dangeureusement de la javel... Bref ! Nous avons adoré le lac Inle !

Au fil de l'eau, nous avons découvert un monde à part où tout est fottant et miroitant.