Aujourd’hui, nous avons franchi les 20 000 kilomètres parcourus avec nos sacs à dos. Le trajet en train qui devait durer trois heures est interminable. Nous nous arrêtons sans cesse, roulons terriblement lentement, ce qui engendre un manque d’air et une chaleur étouffante dans les wagons. Nous avons gardé les bonnes habitudes, nous sommes en troisième classe. Les gens sont adorables. Il y a même une dame qui partage avec nous des sucreries qu’elle a achetées. Ce qui change de ce que nous avons vu dans le Nord, c’est que nous sommes sur un ligne de train qui va jusqu’à l’extrême Sud. De ce fait, il y a énormément de Musulmans. C’est très déroutant de voir des femmes voilées parler avec l’excentricité et l’intonation de la langue Thaï mais nous adorons ce décalage ! Alors que le beau temps nous a fait abandonner le parapluie à Bangkok, notre arrivée à Petchaburi se fait sous la pluie. Nous dégotons un hôtel sympathique où nous craquons pour une chambre avec clim’ : JJ Home. Il y a un marché de nuit à cinq cent mètres environ de la Guest House. En nous rendant là-bas pour diner, nous rencontrons une suisse. Elle est très contente de trouver des gens avec qui manger, c’est son premier voyage et elle a décidé de partir seule ! Elle est assez timide et lorsque nous nous levons pour faire le tour du marché, elle nous salue et repart de son côté.

Nous avions prévu une journée de visite à vélo alors nous sommes un peu déçus de nous réveiller sous un ciel grisonnant. Nous décidons de limiter un peu les visites et de partir à pied. Tout commence dans le marché de Anamai où nous trouvons de quoi prendre notre petit déjeuner, grâce à une femme parlant un peu anglais qui nous prend sous son aile et nous guide ! Ici, les gens sont d’une gentillesse incroyable. Mes bonjours timides sur le marché sont salués par des éclats de rires et même les enfants sont ravis d’essayer un « bonjour » quand ils connaissent quelques mots de français. Sur la rivière traversant la ville, nous observons des jeunes femmes qui libèrent des poissons en récitant des prières et en se photographiant ! C’est un concept un peu difficile à comprendre pour nous, car nous ne voyons pas en quoi il est bon pour le karma de relâcher un animal qui n’aurait pas été capturé s’il n’y avait personne pour l’acheter et le relâcher … ! Nous poursuivons notre route en visitant la ville et quelques temples au passage : Wat Mahathat Worrawihan, Wihara Phranom et Wat Khoy. Ce dernier est exceptionnellement beau. Bien qu’étant tout neuf, il est très esthétique et a beaucoup de charme. Pendant ce temps, les singes de la ville se gavent dans les poubelles, rackettent les passants et acceptent volontiers les offrandes des locaux. Ils sont obèses et complètement désabusés !

Le clou de la visite va arriver plus tard dans la journée, lorsque nous ressortirons pour laver notre linge dans une machine automatique. Comme elle est un peu loin de l’hôtel, nous mangeons notre repas de midi et regagnons la machine pour attendre qu’elle se termine. Nous sommes donc assis sur le trottoir à regarder les gens passer. Après plusieurs personnes et de nombreux sourires, une dame que nous avions vu quelques minutes auparavant revient vers nous avec deux petites bouteilles d’eau et des pailles. Nous sommes tellement sidérés que nous acceptons dans un état d’hilarité le plus total. Puis elle repart comme si de rien était, comme si ce geste était anodin et banal. OUI ! Cette femme est tout simplement allée nous chercher à boire pendant que nous patientions sur le trottoir. Si on nous demande pourquoi nous sommes amoureux de la Thaïlande, cette anecdote est amplement suffisante à décrire ce qui nous réchauffe le cœur à chaque pas dans ce pays. Faut-il encore s’ouvrir aux gens par son attitude et … sortir des sentiers battus et rebattus.