Premier jour :

Notre arrivée à Pondichéry se résume à la recherche d'une guest house qui n'affiche pas complet, à 15h de l'après-midi, avec nos 15kg sur le dos, par 40°C et le ventre vide. Nous avons du faire plusieurs hôtels avant de trouver chaussure à notre pied : mais il n'y a de la place que pour une nuit ! Oubliant ce petit détail facheux, nous partons balader dans la ville. Nous croiserons au passage une biquette se nourissant d'une affiche et une vache dévalisant les poubelles.
Au moment de rentrer à l'hôtel, nous nous faisons aborder par un petit monsieur tout bavard ! Il est indien mais parle couramment le français ! Il nous dit d'abord de faire attention à ce que nous mangeons car il y a recrudescence de fièvre à Pondichéry. Il a 82ans mais en fait à peine 70 et se met à nous parler sans détour. Il nous raconte qu'il a voyagé partout dans le monde, qu'il a combattu au Vietnam, qu'il est chrétien mais qu'il connaît tout sur l'hindouisme, que l'Inde est une fausse démocratie, qu'il a travaillé pour le routard, qu'il a été professeur d'histoire au Maroc et à la Sorbonne...Il finit par nous lâcher non sans nous donner son adresse à Pondichéry afin que nous lui rendions visite dès le lendemain à partir de 15h !

Deuxième jour :

Le lendemain matin, nous sortons tôt pour trouver un hôtel. Nous finissons enfin par trouver une chambre pour les deux prochaines nuits, mais l'amabilité des hôteliers n'est vraiment pas au rendez vous dans cette ville.
Vers 15h30, nous retournons rencontrer le vieux Ludovic Sanjiv. Il semble étonné que nous ayons pris la peine de venir ! Il nous invite à l'intérieur, nous offre un thé puis se met en tenue pour nous emmener découvrir le temple de Ganesh (Temple de Sri Manakula Vinayagar).
En 1h30 passée avec lui, nous en apprenons plus sur l'Inde que ces trois dernières semaines. Il nous accompagne devant un autre temple avant de rejoindre un ami à lui pour le reste de la soirée. Il nous donne rendez vous à la même heure le lendemain pour nous faire visiter le reste de la ville ! Sur le chemin du retour, nous dégustons une glace délicieuse dans un petit café que Ludovic nous a conseillé.
Décidement, Pondichery prend une tournure exceptionnelle !

Troisième jour :

Aujourd'hui nous avons quartier libre jusqu'à 16h, heure de rendez vous avec Ludovic pour une visite guidée de la ville ! Nous nous baladons dans Pondy. Je commande un panjabi sur mesure qui sera prêt le lendemain puis nous nous occupons patiemment jusqu'à 16h.
Il nous attend, prêt à décoller pour nous faire découvrir la face caché de Pondichéry. C'est fascinant de visiter la ville avec son regard. Il nous montre les bâtiments touristiques mais aussi les bâtiments que personne ne regarde et dont il connaît l'histoire. Nous passons devant l'ancien phare français, le palais de justice en ruine, les débris de la mairie, le monument au mort, le terrain de boule …
Si si ! Pondichéry a tout d'une ville française y compris la pétanque et les pains au chocolat ! Un dernier arrêt devant l'église de Notre-Dame-des-Anges puis il disparaît dans un revoir, aussi vite qu'il nous avait abordé le premier jour !

Quatrième jour :

Aujourd'hui, nous nous levons tôt pour faire le marché et récupérer mon panjabi avant de prendre le bus pour Mamallipuram. Cette journée qui devait être la plus anodine du monde se transforme en une véritable mine d'or.
Le marché à l'aube est une vraie merveille et je me suis armée de la Gopro pour immortaliser l'ambiance incroyable des bazar local.

Et puis tout s’enchaîne pour une histoire de dentifrice ! Nous voulons en acheter mais nous arrivons devant le supermarché 40min avant son ouverture … François me convint d'aller tenter un expresso dans un salon de thé/café. Nous y faisons une rencontre inoubliable avec Alexandre Lecouillard. Il est expert en communication mais ne sert que les causes alternatives et engagés comme la permaculture, la libération des semences, l'école Montessori … etc. Nous voici lancé dans 1h de discutions intense à laquelle nous devons mettre fin pour aller prendre le bus. Evidement, grâce à internet, cette rencontre ne tombera pas dans l'oubli.
Mais la journée est loin d'être finie ! Le bus que nous prenons pour Mamallipuram tombe en panne au 3/4 du trajet. Nous faisons la connaissance de deux backpackeuses qui nous propose de partager un tuk-tuk pour finir la route. Non seulement elles expliqueront au conducteur l'itinéraire pour notre hôtel mais en plus elles refuseront que nous payions la moitié de la note !