Nous nous levons de bonne heure ce matin pour découvrir Trichy et ses temples. Nous embarquons dans un bus public direction le Temple de Sri Ranganathaswamy.

Nous franchissons les trois premières enceintes dans la rue qui est noyée par les fidèles. Arrivés à la quatrième enceinte, nous devons ôter nos chaussures et les confier à une consigne prévue à cet effet. Nous nous perdons dans le dédale de petits temples et sanctuaires avant de resortir et de nous trouver nez à nez avec un pachyderme ! C'est l'éléphant du temple que tous le monde vient saluer. Il semble cependant beaucoup moins à sa place, en pleine ville, que nous l'avait semblé Lakshmi, l'éléphante de Hampi au bord du fleuve.

Nous prenons un deuxième bus pour le Temple de Jambukeshwara. C'est le plus petit de la journée mais nous y restons longtemps. En nous fondant dans la foule, nous parvenons, il me semble, à voir beaucoup plus que certains touristes. Je note une nouvelle fois le lien particulier entre les femmes enceintes et la déesse vache. A hampi nous avions vu une femme enceinte donner des bananes en offrande à une vache dans la rue et toucher alternativement la vache, son ventre et son front. Ici c'est devant la statue de vache sacré du temple que nous assistons à une prière très intense d'une femme enceinte. Doucement, nous apprenons par l'observation …

Nous reprenons un troisième bus pour rejoindre le Rock Fort Temple. Il surplombe la ville et, de l'extérieur, il ressemble d'avantage à une fortification qu'à un lieu de culte. La montée des 400 marches se fait à l'ombre, et nous passons devant de nombreux sanctuaires. Comme tous les temples en hauteur, la vue est saisissante. La lumière commence à se radoucir après la journée plombée par le soleil et nous regagnons la grande gare routière pour rentrer à l’hôtel.
Juste avant d'arriver, nous croisons un troupeau de vaches dans la ville, la lumière est sublime et l'une d'entre elles se détache du groupe pour venir me jauger avec audace ! Encore et encore de belles photos à portée de main….