Après un bus de cinq heure et un taxi qui crève, nous prenons le bateau en direction des îles ! La petite navette nous dépose sur un petit ponton, à trois cent mètre de la plage où se trouve notre hôtel. L’arrivée est magique, nous sommes quatre avec nos bagages, sur une planche flottante de trois mètres carrés environ et nous faisons des grands signes à l’hôtel pour qu’ils viennent nous chercher. Pour eux c’est la routine, en une minute, les voilà qui accostent et nous découvrons notre chez nous pour deux jours et trois nuits. Evidemment, l’hôtel D’lagoon aurait de gros progrès à faire en terme de rénovation des locaux et de gentillesse du personnel, mais le cadre idyllique efface tous les défauts. Un bungalows miteux nous accueille, à quelques pas de la plage…

Nous avons choisi cet emplacement reculé sur l’île car nous sommes ici pour une seule chose : faire du snorkeling (plongée sans bouteille avec masque et tuba). Dès le premier jour, nous nous rendons à Turtle Beach pour plonger. Dans à peine un mètre d’eau, il y a des requins. Pas de panique, ce sont de petits requins à pointes noires de moins d’un mètre qui n’attaquent jamais les plongeurs … Seulement les orteils des baigneurs, lorsqu’ils les confondent avec leurs proies naturelles ! Nous observons aussi beaucoup de poissons coralliens, de taille très modeste mais c’est une bonne mise en jambe. L’après-midi, nous nous contentons par flemme de plonger juste devant l’hôtel. Et quelle belle surprise ! Nous pensions que tout serait abimé par la fréquentation mais l’endroit regorge de poissons de toutes sortes et de coraux magnifiques. Nous observons d’énormes poissons perroquets à bosse, des Napoléons, encore des petits requins, des raies, de magnifiques poissons anges et même d’adorables poissons clowns !! Nous sommes épuisés par nos deux plongées d’une heure trente chacune et lorsque nous rejoignons notre lit pour tomber de sommeil, le karaoke organisé par l’hôtel commence donnant à la nuit un mauvais goût de « pas assez »…

Nous avons décidé de ne pas rallonger le séjour sur l’île afin de voir d’autres endroits avec Coline et Frank. Cette deuxième journée et malgré la fatigue, ce sera snorkeling jusqu’à épuisement ! Nous commençons par deux plongées d’une heure dans la baie du D’lagoon. Encore une fois, c’est un émerveillement, ce malgré la quantité impressionnante de méduses, invisibles à l’œil nu, qui nous envoient des décharges partout sur le corps. J’arrive à y filmer un tout jeune requin, et je ne me lasse pas de contempler les splendeurs que nous offre la nature. Nous avons aussi la chance d’avoir un grand soleil pour ce deuxième jour, les fonds marins n’en sont que plus beaux. Après le repas de midi, luttant contre la fatigue qui se fait bien sentir, nous repartons pour Turtle Beach. La marée est basse, ce qui rend difficile l’accès à l’eau. Il faut nager plusieurs mètres avec les coraux au raz du ventre en étant ballotté par les vagues. Mais lorsque nous arrivons dans les zones plus profonde, nous sommes une fois de plus gâtés par la mer. Nous tombons sur un banc d’une quinzaine de poissons perroquets à bosse. Ils sont tellement énormes que ni Coline ni Moi n’osons plonger pour rapprocher la caméra. Ce sont des mangeurs de coraux et nous entendons dans l’eau le bruit de leurs becs raclant les massifs. Nous terminons la journée par une dernière plongée à Adam&Eve Beach. C’est de loin la plus belle plage, avec son sable blanc et son eau turquoise mais les fonds sont plus abimés qu’ailleurs, même si nous y voyons encore une myriade de poissons. Par ailleurs, nous rencontrons aussi quelques problèmes de coup de soleil, en particulier les mollets de Coco et Frank. Qui dit respect de la nature dit pas de crème solaire car c’est toxique pour les coraux. Nous avons plongé quasiment habillés toute la journée mais les parcelles de peaux qui dépassent n’ont pas été épargnées ! Nous avons réellement profité des coraux et des poissons jusqu’à l’épuisement : une bière, un riz fris et au lit !

Nous vous invitons vivement à visionner le montage vidéo de ces deux jours de snorkeling en espérant vous faire partager un peu de notre rêve ! Frank aussi à fait une belle vidéo et nous vous invitons à la regarder aussi, elle est très différente de la notre et ça apporte vraiment quelque chose !