Nous arrivons à Tat Lo par un bus local qui nous dépose à l’embranchement le plus proche de la ville. Une marche d’un kilomètre et demi entre l’arrêt de bus et le cœur du village nous permet de découvrir la campagne. Nous sommes séduits en quelques instants, en particulier lorsque la route que nous suivons longe la rivière et nous dévoile une vue superbe. Nous rejoignons Fandee Guest House et nous y trouvons un bungalow de rêve avec vue sur le village, balcon et hamac. Nous avions prévu de faire une randonnée mais le centre d’information est fermé et les cascades sont en réalité très proche de l’hôtel. Nous nous préparons à vivre une longue et paisible journée de repos. Ces derniers jours, nous n’avons pas chômé et un peu de repos est le bienvenu. Nous réservons pour deux nuits et nous nous mettons à l’aise dans notre petit chez nous.

Grâce à la fraicheur de l’altitude, nous avons très bien dormi. Nous n’avons pas mis de réveil ce matin, ce qui est rare et je ne réveille François qu’à neuf heure. Après un plat de riz aux noix de cajous au petit déjeuner, nous entamons avec douleur notre journée de repos ! De notre balcon, nous observons s’écouler doucement la vie de Tat Lo. Le jardin très ouvert sur la rue nous permet d’être au première loges. Quelques bruits de moteurs viennent rarement interrompre la mélodie de la campagne. Les chèvres, les cochons et les vaches se promènent librement et passent devant la barrière du jardin, parfois même sous notre chambre. Le chat de l’hôtel est un câlineur maladif, à peine nous nous rencontrons qu’il m’escalade littéralement pour se mettre dans mes bras et ronronne frénétiquement. Ce sont les vacances scolaires au Laos et la terrasse principale de la Guest House est envahi par les enfants. Ici règne la douceur de vivre. Le temps semble s’être arrêté. Nous lisons, mettons le blog à jour, discutons, papouillons le chat, regardons un film… Cet endroit est tellement paisible qu’il appelle à la détente et nous devons nous trainer hors des hamacs pour une courte excursion aux chutes d’eau. Les chiens qui semblent appartenir à la Guest House nous suivent partout et se posent avec nous sur les rochers devant la cascade. Il fait gris et bientôt la pluie menace mais à travers le ciel sombre, un rayon de soleil illumine le paysage. C’est magnifique. Nous rentrons en courant entre les gouttes jusqu’à la chambre et attendons sur notre terrasse que vienne l’heure d’une petite bière…

L’auberge tenue par un Français attire une grande quantité de touristes Français. Ce soir nous buvons une BeerLao avec un couple qui termine un voyage de sept mois, puis nous mangeons avec un autre qui entame la deuxième moitié d’un périple de trois mois. Nous partageons nos expériences de voyage, échangeons des conseils, des coups de cœur… et finissons par gouter la fameuse eau de vie Laotienne : le Lao Lao ! Ces deux nuits à Tat Lo furent une parenthèse de calme et de sérénité. Nous sommes prêts à repartir à l’aventure, en pleine forme !