La première impression à Vang Vieng n’est pas extraordinaire. Jusqu’en 2012, ce village a été le lieu de toutes les débauches, jeunes occidentaux et asiatiques se précipitant pour tenter toutes sortes de drogue et se saouler à l’extrême. La situation est devenue carrément glauque jusqu’à ce que le ministre Laotien de la Culture décide de prendre des mesures pour redonner à la ville sa grandeur d’avant : lieu d’éco-tourisme et de sports en pleine nature. Beaucoup de bars ont été fermé et la consommation de substances illicites est fortement réprimandé. Cependant, la ville reste une ville de jeunes backpakers en manque de saouleries, qui se paient simplement le luxe d’un cadre paradisiaque pour décuver. Notre Pan's Place Guest House n'échappe pas à la tendance. La plupart des jeunes arborent fièrement le t-shirt du bar le plus célèbre de la ville sur lequel est inscrit "Drink triple, See double, act single". Nous avons du mal à nous laisser prendre au jeu et par moment nous nous sentons un peu à l'écart. Nous sommes séduits par le lieu, entouré de falaises karstiques comme à Konglor mais nous sommes quelque peu rebutés par la faune et la multitude de restaurant à touristes qui jalonnent l’allée centrale. Nous abandonnons rapidement l’idée d’un tour en kayak car ils sont chers pour peu de kilomètres. Les gens réservent surement pour se baigner et s’arrêter aux bars le long de la rivière mais notre soif d’efforts physiques ne ferait qu’une bouchée des cinq kilomètres proposés… Nous optons donc pour la moto, demain nous irons découvrir les environs.

La mousson nous a réservé sa plus belle journée. Il a plu toute la nuit et la fraicheur nous a permis de dormir comme des bébés, malheureusement la pluie est toujours présente lorsque nous sortons petit déjeuner. La brume masque presque totalement les montagnes et la ville est détrempée. Nous déjeunons donc tranquillement et sortirons si le temps se découvre un peu. Il serait vraiment dangereux de se prendre un orage à scooter dans la montagne… Rapidement, l’envie de découvrir la campagne est plus forte que le mauvais temps et nous louons un scooter. Nous voilà parti sur la route, à la découverte des grottes, des rivières et de la campagne.
Nous arrêtons à une première grotte, pas vraiment intéressante mais la montée est en pleine jungle et nous croisons un papillon extraordinaire. Lorsqu’il est fermé, il a l’apparence d’une feuille morte et lorsqu’il s’ouvre, il dévoile un magnifique bleu métallique ponctué d’une épaisse bande orange. Les forêts primaires cachent de vraies merveilles. C’est la première fois que je vois des forêts si denses et si humides. Nous dégoulinons littéralement, comme si nous étions dans un hammam et même si les pierres sont glissantes, nous devons prendre garde où nous mettons les mains pour éviter les chenilles poilues et les fourmis rouges !
La deuxième grotte, Tham Phu Kam, est bien plus spectaculaire. Elle est très profonde et contient un bouddha couché en bronze. Nous tentons de prendre la pause pour une photo mais lors de la première tentative, je glisse sur une pierre et manque de finir au fond du trou ! Nous prenons ensuite le chemin du retour traçant une boucle dans la campagne. Nous nous engageons dans des pistes non goudronnées, détrempées et pleines de cailloux. Les kilomètres passent et nous endurons avec de moins en moins de patience les secousses de la route ! Faire demi-tour serait tout aussi embêtant, alors nous poursuivons notre chemin et enfin nous retrouvons l’asphalte et regagnons la ville. Cette aventure épique nous aura fait traverser de très beaux paysages embrumés et quelques sympathiques villages. Malgré la pluie qui va et qui vient, nous avons réussi à visiter un peu les alentours.