INDONESIE : De rêves en îles

Aéroport international de Denpasar  •
L’Indonésie, c’était la destination sous-estimée. Jusqu’au dernier moment, nous pensions simplement aller au Sulawesi et terminer à Bali. Mais une rencontre en engendrant une autre, nous avons décidé de transiter par Sumatra, avant de rejoindre les amis de François sur l’île de Java et de prendre no...

Padangbai : Finir en beauté

Padangbai  •
Après le ferry bondé qui nous a permis de rallier les Gili’s à Padangbai sur Bali, nous sommes remontés à bloc. Je passe mon temps à pester contre les touristes, à moitié à poil, buvant de la bière à onze heure du matin. Après dix mois de voyage, nous ne comprenons toujours pas pourquoi venir jusqu’...

Gili Meno : L'île des amoureux

Gili Meno  •
Nous avons choisi cette île pour son calme vis-à-vis des deux autres qui ont une réputation plus touristique. Nous prenons le seul bateau public de la journée qui se rend sur l’île et arrivons au alentour de quinze heure. Le charme des îles Gili réside dans le silence qu’il y règne. Dans ces trois î...

Îles de Komodo et Sumbawa : A nous la vie de bateau !

Îles de Komodo et Sumbawa  •
Je me réveille tranquillement, il fait jour et d’un coup je prends peur. Je réveille François pour lui demander quelle heure il est. Le réveil n’a pas sonné, il est sept heure vingt, nous devons quitter l’hôtel dans quarante minute en ayant fait nos sacs que nous avons rechignés à faire la veille !...

Labuan Bajo : Perde 7 jours pour en gagner 10

Labuan Bajo  •
Nous arrivons de nuit dans une ville que nous appréhendons beaucoup. Retour violent à la civilisation, tourisme de masse, prix exorbitants … nous sommes vraiment sur nos gardes. Pourtant à peine arrivés dans la Homestay que Marselino nous a conseillé, nous voyons une partie de nos problèmes s’envole...

Bajawa : La montagne, ça nous gagne !

Bajawa  •
A l’arrivée dans cette ville d’altitude, le changement est encore plus flagrant. Il y a des cistes sur le bord de la route et des cyprès dans la cours des églises ! Même les vaches ont changé, elles sont plus fines et ont toutes une tache blanche sur le postérieur, comme des antilopes ! Nous sommes...

Riung : Garrigue indonésienne

Riung  •
Après avoir quitté le pays Toraja, nous avons séjourné quelques jours à Makassar, grande ville portuaire du Sud du Sulawesi, pour y attendre notre bateau pour Flores. A notre grande déception, le bateau pour lequel nous avions hâté notre parcours est annulé. Au lieu d’un bref passage de vingt-quatre...

Rantepao : Ames sensibles, s'abstenir

Rantepao  •
Après ce fameux bus de nuit, nous arrivons enfin à Rantepao. Dans la lumière du matin, nous apercevons nos premières maisons traditionnelles Toraja, les tongkonan. Ce sont des greniers à riz, dont l’architecture singulière rappelle la forme d’une coque de bateau, ou de cornes de buffles pour d’autre...

Tentena : Un bref moment de calme

Tentena  •
Après notre petit bateau pour quitter les îles Togians, nous avons d’abord atterri à Ampana. Cette bourgade sans queue ni tête n’a rien d’attrayant, elle est simplement le carrefour pour tous les transports entre le pays Toraja et les îles. Nous trouvons rapidement une compagnie de voiture, mais il...

Pulau Malenge : Pension complète au paradis

Pulau Malenge  •
Nous avons parcouru quatre cent kilomètre entassé dans une voiture, nous avons essayé en vain de réparer mon appareil photo et François nous a refait un petit épisode tourista. Après ça, nous avons rencontré un couple de belge que nous avions déjà croisé au port de Manado. Comme nous, ils se rendent...

Pulau Bunaken : Mange, dort, nage

Pulau Bunaken  •
Quoi de mieux pour un anniversaire que de se balader de bus en bus pour rejoindre un port, d’y attendre trois heure pour ensuite prendre un bateau… Pour les vingt-cinq ans de François, nous prenons le large pour l’île de Bunaken, un des spots de plongée les plus réputés au monde. Avec l’aide de la H...

Batuputih : Dans les pas de Nicolas Hulot

Batuputih  •
Nous arrivons enfin au Sulawesi. Cette grande île perdue entre la Papouasie et Bornéo, dont personne ne parle jamais et dont nous avons tant rêvé. Dans l’avion, nous avons survolé les îles Togian et je jubilais de voir ce grand lambeau de terre apparaître. L’atterrissage prend un peu de temps, nous...

Yogya : Deux jours à tuer

Yogyakarta  •
Nous ne grimperons pas le Merapi, alors nous sommes en avance sur le programme et les billets de train et d’avion sont déjà réservés. Chloé et Romain remontent doucement la pente de leur dengue, quant à nous, nous retrouvons peu à peu nos estomacs ! Nous avons décidé de faire une journée hôtel pour...

Borodubur : La dengue, le retour

Borobudur  •
Dans le train qui nous emmène à Yogyakarta, nous retrouvons Chloé et Romain : ça c’est de la coordination. Ils ont l’air bien en forme, mieux que lorsque nous les avions quittés à Jakarta où Romain a eu un gros pic de fièvre. Nous partageons un taxi à l’arrivée pour trouver notre guest house. Celle...

Bandung : Chill point

Bandung  •
Diego nous a réservé un super bus pour rejoindre Bandung. C’est la destination préférée des habitants de Jakarta pour y passer le week-end, alors la route est assez chargée. Néanmoins, le trajet passe très vite et nous nous retrouvons à Bandung … sous une pluie battante ! Wahyu, l’ami de François, m...

Jakarta : La vie de chateau pour 24H

Jakarta  •
Nous avons pris un vol pour rejoindre l’île de Java afin de nous éviter encore des heures de bus. Diego, un ami que François avait rencontré à Bali six ans auparavant, tenait particulièrement à ce que nous lui rendions visite ! Arrivé à l’aéroport, nous prenons directement un taxi en direction de l’...

Payakumbuh : Un Amy qui vous veut du bien

Payakumbuh  •
Au matin, il pleut, ce qui nous empêche de partir à scooter pour le lac Maninjau. Je dois avouer que le rythme à tenir est épuisant et que je suis soulagée de pouvoir me reposer aujourd’hui. Nous n’avons plus qu’à attendre dix-sept heure que notre hôte vienne nous chercher ! En attendant, nous organ...

Bukittinggi - 2ème partie : Country Side

Bukittinggi  •
Nous sommes reposés, nous avons récupérés nos six cents euros et nous avons rencontrés un couple de français avec qui continuer notre visite de Bukittinggi. Chloé et Romain se joignent donc à nous pour se rendre à une course de bœufs à Batu Sangkar. Ces courses ont lieu le samedi, uniquement pendant...

Bukittinggi - 1ère partie : La montagne au rythme du muezzin

Nous avons eu l’excellente idée de prendre un bus de nuit pour rejoindre rapidement Bukittinggi. Jamais nous n’avons eu de bus de nuit aussi atroces. Si vous vous souvenez de nos récits de l’Inde, il semble difficile de faire pire… Nous sommes en fait montés dans bus sans couchette ni siège inclinab...

Tuktuk : Bienvenue dans la jungle

Tuktuk  •
Nous avons quitté Kuala Lumpur à huit heure du matin, pour rejoindre son port maritime : Pelabuhan Klang. A dix heure, nous patientons quelques soixante minutes dans une file d’attente pour avoir enfin nos billets. Comme nous l’a confirmé l’agence par téléphone la veille, nous sommes prêts pour un d...

MALAISIE : Trois en un

Pelabuhan Klang  •
En arrivant en Malaisie, nous sommes rapidement interpelés par l’omniprésence de l’Islam. Il est d’actualité chez nous d’être regardant sur ce genre de détails, et notre regard n’a pas pu rater les très nombreuses femmes voilées, les appels à la prière, les mosquées, la rareté ou le prix des bières...

Sibu : We are Market Lovers

Sibu  •
Nous avions déjà eu un coup de cœur pour Sibu après un bref passage vers Kuching. Honnêtement, il n’y a rien à y faire. Cette ville est un lieu de passage vers d’autres endroits renommés du Sarawak. Pour nous, c’est un petit bijou car nous sommes en plein dans la vie locale de Bornéo, sans aucun art...

Kuching : De parcs en réserves

Kuching  •
Nous avons passé une nuit à Sibu avant d’embarquer pour le bateau qui nous conduira à Kuching. Ce ferry de cinq heures traverse la mangrove et un bras de mer pour attendre cette ville mythique dont nous avons tant rêvé. Elle est entourée de sept parcs et réserves, protégeant des écosystèmes d’une di...

Kuala Lumpur : Visite en quatuor !

Kuala Lumpur  •
Maintenant que Coline et Frank sont bien habitués à la Malaisie, il est temps de regagner la capitale. Encore une journée de transport intensive pour enfin poser nos sacs à Oscar Guest House ! Nous avons fini d'achever les deux vacanciers avec nos bateaux, taxi, bus, métro et marche. Une bonne douch...

Pulau Pangkor : Un goût de "Reviens-y"

Pulau Pangkor  •
Nous avons eu très envie de faire découvrir à Coline et Frank ce lieu paradisiaque, frangé de sable blanc et habité par les Calaos Pie. Nous quittons Tanah Rata, sans nous douter que la route sera longue jusqu'à la belle île. Nous commençons par un bus de deux heures pour Ipoh, puis quelques heures...

Tanah Rata : La fraicheur des Cameron Hightland

Tanah Rata  •
Nous quittons les îles perhentian pour regagner Tanah rata, ville d'altitude où nous pourrons profiter d'un peu de fraicheur. Un premier bus nous emmène dans une ville au milieu de nul part où nous sommes transférés et entassés dans des mini van. Nous avons à peine le temps d'avaler une soupe et nou...

Pulau Perhentian : Le nez sous l'eau

Pulau Perhentian D'Lagoon  •
Après un bus de cinq heure et un taxi qui crève, nous prenons le bateau en direction des îles ! La petite navette nous dépose sur un petit ponton, à trois cent mètre de la plage où se trouve notre hôtel. L’arrivée est magique, nous sommes quatre avec nos bagages, sur une planche flottante de trois m...

Cherating : De la mangrove à la mer

Cherating  •
Coline et Frank sont bien arrivés et nous les avons plongés, dès le lendemain matin, dans les transports en communs et les galères pour arriver jusqu’à Cherating. Je crois que nous avons bien peaufiné notre parcours et de ce fait, les vacances de nos deux acolytes. Nous arrivons à Payung Guest House...

Kuala Lumpur : Découverte de la vallée du Klang

Kuala Lumpur  •
Kuala Lumpur est fascinante de contraste. La population est composée de Malais (60%), de Chinois (25%), d’Indien (10%) et d’autres origines diverses. Dans certaines rues, l’odeur des épices et les musiques nous font retourner en Inde. Dans le restaurant que François connait déjà, SK Corner, nous rem...

Kuala Lumpur : Une arrivée fracassante

Nous avons quitté l’île de Pangkor en espérant prendre un bus pour Kuala Selangor, une petite ville à une centaine de kilomètre de Kuala Lumpur. Malheureusement, nous devons nous rendre à l’évidence, aucun bus ne désert cette ville de là où nous sommes. Au pied levé et contre notre gré, nous nous re...

Pulau Pangkor : Des vacances en vacances

Pulau Pangkor  •
Après taxi, bus, bateau et tuktuk, nous arrivons à Nazri Nipah Camp, notre guest house sur l’île de Pangkor. Au premier regard, l’île semble un peu crasseuse et je ne suis pas convaincue. Mais François qui est déjà venu ici cinq ans auparavant, retrouve ses marques et est très enthousiaste. Il m’a f...

Ipoh : Un premier pas en Malaisie

Ipoh  •
Un gigantesque bus de luxe nous emmène jusqu'à Ipoh. Les sièges sont digne d'une classe affaire sur un vol long courrier ! Le passage de la frontière est excessivement simple, à peine une vérification, pas de contrôle des bagages, pas de formulaire à remplir et voilà que nous avons une autorisation...

THAILANDE DU SUD : Ce n'est qu'un au revoir

Hat Yai  •
On ne quitte pas le pays du sourire sans un pincement au cœur. Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous nous y sommes senti chez nous. Derrière ses airs de pays asiatique développé, la Thaïlande est incontestablement le moins cher de tous. Dans les supérette 7-Eleven qu’on trouve à chaque coin de...

Hat Yai : Aux portes de la Malaisie

Nous avons dormi comme des loirs dans le train de nuit, mais encore une fois la nuit a été trop courte. Lorsque nous descendons du train, nous tombons nez à nez avec cinq militaires armés … Nous sommes bien dans le Sud de la Thaïlande. Nous nous attendions à ce qu’il n’y ait personne mais en sortant...

Koh Tao : De l'enfer au paradis

Koh Tao  •
Notre trajet pour l’île de Koh Tao nous mène à Chompon qui n’est connu que pour être un point de départ. Cette ville sympathique nous accueille pour les quelques heures que nous avons à attendre notre bateau de nuit ! Il est quatre fois plus lent que les « speed boat » mais il est aussi deux fois mo...

Prachuap Khiri Khan : Cat's City

Prachuap Khiri Khan  •
Cette ville est plus sympathique que la précédente même si le tuktuk entre la gare et l’hôtel demande un prix exorbitant ! Même après dures négociations, ce n’est pas vraiment le bon prix mais il fait beaucoup trop chaud pour refaire deux kilomètres avec nos vingt kilos sur le dos. Nous recommençons...

Cha-Am : Sea, Sex and Sun

Cha-am  •
La petite Cha-Am n'a rien d'extraordinaire, mais le coin est en bord de mer et il y a relativement peu de touristes. Nous n'avons de toute façon que la journée ici, demain nous reprenons le train pour Prachuap Khiri Khan. Nous mangeons dans un petit restaurant qui ne paie pas de mine, marchons le lo...

Petchaburi : De la douceur dans un monde de brutes

Petchaburi  •
Aujourd’hui, nous avons franchi les 20 000 kilomètres parcourus avec nos sacs à dos. Le trajet en train qui devait durer trois heures est interminable. Nous nous arrêtons sans cesse, roulons terriblement lentement, ce qui engendre un manque d’air et une chaleur étouffante dans les wagons. Nous avons...

Bangkok : Les retrouvailles

Bangkok  •
Retrouver la Thaïlande, c’est comme retrouver une vieille copine. Nous avons parcouru vingt-cinq kilomètres et traversés juste une frontière mais déjà tout le monde nous sourit. La folie de la Thaïlande n’était pas une illusion. En une après-midi d’attente à la Gare de Nong Khia, nous avons déjà cro...

LAOS : A en perdre la vision...

Vientiane  •
“Les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens le regardent pousser et les Laotiens l’écoutent.” Nous avons terminé notre périple « Indochine ». Cette expression utilisée par les colons français résume parfaitement la différence fondamentale entre ces trois peuples. S’il y a bien une chose que no...

Luang Prabang & Vientiane : On prend les mêmes et on recommence !

Luang Prabang  •
Nous espérions revisiter Luang Prabang sous un jour nouveau mais la grisaille s’est à nouveau installée ! C’est le temps des achats pour récupérer pleins de petit cadeaux pour la famille et les amis … Je n’en dirai pas plus ! Nous arpentons le marché du matin, décortiquons le marché de nuit et fouil...

Muang Ngoy : Paradis sur terre

Muang Ngoy  •
Nous démarrons à Muang Khua les quatre heures de bateau qui doivent nous conduire jusqu’à la petite ville fluviale de Muang Ngoy. Nous embarquons à neuf heure trente avec un couple de Français et trois Israéliennes. Nous glissons sur le Nam Ou en bavardant avec nos nouveaux amis ! D’une chose à une...

Muang Khua : Dernière ligne droite

Muang Khua  •
Les jours précédents se résument par beaucoup d'heures de bus, destinées à nous emmener dans les contrées reculées du Nord Laos. Les paysages que nous traversons sont très beaux, selon les moments, nous pouvons voir des montagnes à perte de vue. Nous sommes malheureusement handicapés par deux phénom...

Luang Prabang : An other rainy day

Louang Prabang  •
La route pour Luang Prabang est magnifique. Nous passons des montagnes, des grandes vallées verdoyantes, traversons de la forêt dense en montant jusqu’à 1600m d’altitude. L’arrivée à Luang Prabang se fait dans la brume. Nous farfouillons hors des conseils du Lonely Planet pour trouver une chambre pa...

Vang Vieng : Drink triple, See double, Act single

Vang Vieng  •
La première impression à Vang Vieng n’est pas extraordinaire. Jusqu’en 2012, ce village a été le lieu de toutes les débauches, jeunes occidentaux et asiatiques se précipitant pour tenter toutes sortes de drogue et se saouler à l’extrême. La situation est devenue carrément glauque jusqu’à ce que le m...

Konglor : La vie en vert

Konglor  •
Ce matin au réveil, je suis couverte de boutons. Des doigts jusqu’aux épaules, une petite bébête semble avoir profité du chemin pour me piquer au moins une centaine de fois. J’ai même quelques piqures sur le visage et ça démange affreusement. La journée commence bien ! Nous rejoignons rapidement le...

Savannakhet : Vue sur la Thaïlande

Savannakhet  •
J'entre dans une période de déprime alimentaire. Nous approchons quatre mois consécutifs de féculents matin, midi et soir. François s’en porte très bien et commence enfin à reprendre sérieusement tout le poids qu’il avait perdu en Inde : il était grand temps. Pour moi, c’est une autre histoire. A ch...

Tat Lo : Le temps d'une pause

Tat Lo  •
Nous arrivons à Tat Lo par un bus local qui nous dépose à l’embranchement le plus proche de la ville. Une marche d’un kilomètre et demi entre l’arrêt de bus et le cœur du village nous permet de découvrir la campagne. Nous sommes séduits en quelques instants, en particulier lorsque la route que nous...

Paksong : Crappy Town

Paksong  •
Tout a commencé par la recherche du transport local pour rejoindre Paksong depuis Pakse. Nous négocions ardemment la course en tuktuk jusqu’à la gare routière d’où partent les navettes. Lorsque le conducteur nous dépose, nous comprenons en un clin d’œil que nous n’allons pas faire un trajet souvent...

Don Det : Au coeur des 4000 îles

Don Det  •
Notre arrivée au Laos commence comme un rêve. Le passage de la frontière se fait sans embuche et nous arrivons dans un lieu dont la beauté nous coupe le souffle. Nous sommes dans les quatre milles îles. Il faut avouer que la mousson a redonné une jeunesse à tous les paysages, mais cet endroit a enco...

CAMBODGE : Half a Dream

Stung Treng  •
« Le voyage à pied est une ouverture au monde qui invite à l'humilité et à la saisie avide de l'instant. » -Philippe Montillier- Nous y sommes, à mi-chemin. Aujourd’hui même, nous sommes tout aussi proche du début que de la fin. Lorsque notre moral est éprouvé, l’idée de rentrer n’est plus un réconf...

Ban Lung : Lac aux airs de paradis

Ban Lung  •
Le bus qui nous mène à Ban Lung fait un immense détour et nous mettons environ six heures pour un trajet qui aurait dû en prendre trois. Cette ville est en dehors de tous les sentiers battus. Pour une fois, elle l’est même trop ! Dans notre Pisey Guest House , personne ne parle un mot d’anglais. Per...

Kampong Cham : A bicyclette

Kampong Cham  •
Nous arrivons à Kampong Cham en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Nous n’avons plus l’habitude des trajets de moins de trois heures… Après quelques petits contretemps pour rejoindre notre Phalla Riverside Guest House, nous découvrons un endroit charmant. C’est une maison dans un quartier r...

Kampong Thom : En scooter manuel

Kampong Thom  •
Les frontières commencent à se dissoudre entre nous et les autres. Devenons-nous donc différents au bout de quatre mois et demi, à arpenter l’Asie du Sud Est ? Très souvent il n’y a pas de mots communs pour échanger avec les locaux, pourtant de plus en plus, nous tissons des liens, l’espace de quelq...

Angkor : Et toujours plus de temples

Siem Reap  •
Nous arrivons à Siem Reap, à 8km des temples de Angkor, où dorment tous les touristes venus du monde entier pour voir les ruines. Notre hotel, Angkor Honey Villa , est dans une rue calme à deux pas du marché de nuit. Très vite, nous découvrons le quartier et somme atterrés par la non-authenticité la...

Battambang : Avec Wendy super tukuk

Battambang  •
Dès notre arrivée à Battambang, nous cherchons le marché central pour aller prendre notre repas de midi. En revenant, nous rencontrons un jeune Cambodgien qui nous demande de l’aider pour envoyer un PDF en pièce jointe par mail. D’abord nous sommes suspicieux mais c’est réellement ce pourquoi il nou...

Kompong Chnang : Bleu ciel

Kampong Chhnang  •
Nous arrivons à Kompong Chnang en fin d’après-midi et nous découvrons notre Garden Guest House : un véritable havre de paix ! C’est grand jardin très bien entretenu, couvert de fleurs et de petits recoins avec des hamacs. On en oublie qu’il y a des murs, des chambres et des bâtiments, tellement l’am...

Phnom Penh : Juste une dernière

Phnom Penh  •
Nous n’avions pas l’intention de réécrire sur Phnom Penh, puisque que nous devions n’y effectuer qu’un très bref passage. Il s’avère que ce bref passage fut très riche en bons moments. Nous arrivons, après sept heure de bus, dans la capitale. Je crois que c’est une des choses que je préfère en voyag...

Koh Kong : Into the Wild

Koh Kong  •
Nous n’avons pas éprouvé le besoin de faire un article sur Sihanouk Ville. Cette ville a probablement été la pire depuis le début du voyage. Désorganisée, sale, chère et plongée dans des pluies qui ne s’arrêtent jamais. Nous avons passé encore vingt-quatre heure à regarder des films en attendant le...

Kep : Welcome to the wet saison

Kep  •
Tout commence par l'arrivée dans les adorables bungalows de Man-groove hôtel. Pour quatre euros cinquante la nuit, nous n'avons pas un palace mais un petit 15m carré sans climatisation en bambous et feuilles de palmier: c'est amplement suffisant et c'est charmant ! Nous sommes à l'extérieur de la vi...

Phnom Penh : Le pays des enfants perdus

Phnom Penh  •
Nous arrivons en bus à Phnom Penh sous un déluge de pluie. Ce sont les premiers jours de la mousson. Dans le bus, nous avons sympathisé avec un couple de français et nous décidons de rejoindre notre RS Guest House ensemble. Après une bataille pour retirer un peu d'argent, en luttant contre les assau...

Vietnam : à suivre ...

Hô Chi Minh-Ville  •
Le Vietnam est étonnement différent de ce que nous avons vu. Une grande partie de cette différence vient de son histoire, complexe et douloureuse. Le patrimoine architectural est quasiment inexistant, tant le pays a été bombardé pendant la guerre et la population est à 80% athée. L’organisation de l...

Mui Ne : Point de saturation

Mũi Né  •
Un bus sur-climatisé nous redescend de notre fraiche montagne vers la mer et la chaleur. La région de Mui Ne est spécialisée dans la culture de fruits du dragon. De la fenêtre du bus, c’est des hectares de champ que je vois défiler. Nous arrivons dans un hôtel au-delà de toute nos attentes. Nous avo...

Dalat : Un grand bol d'air frais

Dalat  •
Nous avons longuement hésité à venir à Dalat tant les avis sont mitigés sur cette ville d’altitude. Certains la décrivent comme totalement impersonnelle et pas du tout typique, d’autre sont charmés par le cadre et les températures très clémentes : nous sommes venus nous forger notre propre opinion !...

Nha Trang : Invasion russe

Nha Trang  •
Arrivée à 5h du matin. Je frôle la nuit blanche tandis que François a beaucoup mieux dormi que moi, pour une fois. Nous déposons nos sacs à Diva Guest House , mais jusqu’à 12h, nous sommes SDF. Nous décidons d’aller nous échouer sur la plage devant le lever de soleil. Alors que nous imaginons une pl...

Hoi An : Port marchand multiculturel

Hoi An  •
Tout a commencé à la suite d’une idée insensée et stupide : pourquoi pas prendre un bus de nuit jusqu’à Hoi An ? Comme si nous n’en avions pas assez souffert en Inde, nous le réservons pour une somme dérisoire depuis Ho Chi Minh. Nous avons donc fait neuf cent quarante kilomètres en vingt heure de b...

Ho Chi Minh Ville : Good morning Vietnam

Hô Chi Minh-Ville  •
Ho Chi Minh City nous tend les bras ! Nous sommes arrivés tard alors en pointant le nez dehors ce matin, tout est à découvrir. Je suis totalement euphorique ! Première découverte décisive, la bière est presque au même prix que l’eau. Nous trouvons des cannettes autour de 28 cts d’euros… Nous n’avons...

THAILANDE DU NORD : Hot, Sweet and Sour

Bangkok  •
"Celui qui a une maison n’en a qu’une, celui qui n’en a aucune en a mille." -Proverbe indien- Repartir à l’aventure après la pause Birmane a demandé un certain temps d’adaptation. Nous avons été durement mis à l’épreuve par les températures journalières avoisinant les 45°C et nous avons appris à n...

Chiang Mai : Enfin des éléphants

Chiang Mai  •
Nous sommes maintenant rodés aux journée de tuktuk, de bus et compagnies. Il nous faut une journée complète de transport pour rejoindre Chiang Mai. Nous avons encore mis la main sur un super petit hôtel à l’extérieur du centre-ville : frigo à disposition, machine à laver automatique, climatisation,...

Mae Salong : Made in China

Mae Salong  •
Nous arrivons à Mae Salong en début d’après-midi. Nous n’avons pas réservé d’hôtel et nous dénichons une guest house très sympa : Little Home ! C’est une petite bâtisse jaune avec une dizaine de chambres et quelques bungalows à l’arrière. Le gérant est adorable ! Il nous donne immédiatement une car...

Chiang Rai : En scooter

Chiang Rai  •
Au premier coup d’œil, nous prenons nos marques dans cette douce ville du Nord de la Thaïlande. Nous commençons par prévoir de petit déjeuner à l’hôtel pendant quatre jours car nous avons un frigo dans la chambre. Au menu : Muesli, yaourt et fruits frais ! Visiter Chiang Rai et ses alentours s’avère...

Phayao : Take a rest

Phayao  •
Nous arrivons dans la petite ville de Phayao en milieu d’après-midi. Nous avons choisi la Guest House Baan Ma Grood qui se trouve à cent mètres de la gare routière. C’est un hôtel magnifique. Pour quinze euros par nuit à deux (ce qui est déjà un prix assez élevé en Thaïlande) nous sommes proche du l...

Lampang : Et ses démons

La journée qui consiste à voyager pour rejoindre Lampang est un véritable calvaire. Nous arrivons motivés à la gare routière à neuf heure du matin mais le prochain bus qui n’est pas encore complet est à 13h50. Nous sommes excentrés de la ville, nous n’avons plus d’hôtel … Reste donc à attendre. Atte...

Sukhothai : La ruée vers l'eau

Sukhothai  •
Pour Sukhothai, nous devons prendre un train de cinq heures jusqu’à Phitsanulok puis un bus d’une heure pour rejoindre notre prochaine étape. Je suis sonnée par la chaleur du train et malgré les litres d’eau englouti et les serviettes mouillées sur la tête, je ne suis pas loin de me sentir mal. A no...

Ayutthaya : L'île aux trésors

Ayutthaya  •
Aller à Ayutthaya fut un vrai jeu d’enfant. Un minibus, une heure et demie de train et cent mètre à pied plus tard, nous regagnons Baan Are Gong Guest House ! Tout est en bois et notre chambre est adorablement mignonne, bien que pas très spacieuse. Cet hôtel est magnifiquement située: à 100m de la...

Lopburi : Une vraie singerie

Lopburi  •
La reprise de l’aventure est violente. Un bus nous emmène à la gare de Bangkok, de là nous prendrons un train pour Lopburi. Je retiens une leçon essentielle et particulièrement cuisante : ne jamais mettre de débardeur lorsqu’on porte un sac de 13kg. Arrivée à 9h40 à la gare, nous plongeons dans le t...

Bangkok : Eat, Buy and Relax

Bangkok Thaïlande  •
Après Kolkata et ses taxis jaunes, nous découvrons Bangkok et ses taxis rose métallisés ! Nous y posons à peine les pieds que nous sommes séduit. Maman et Claude découvrent la Thaïlande en même temps que moi, mais François vient rendre visite à une vieille amie. Quelques pas dehors et j’adore ! Les...

MYNMAR : Mandalay comme point final

Mandalay  •
Nous roulons jusqu'à Mandalay en faisant une escale à Monywa où nous découvrons un bouddha couché et un bouddha debout l'un à côté de l'autre ! Décidément, nous en aurons vu et nous éprouvons un début de lassitude. Difficile de s'imbiber d'un pays en voyageant avec chauffeur alors nous nous déplaçon...

Bagan : A perte de vue

Bagan  •
Nous arrivons dans la ville sans vraiment nous douter où nous mettons les pieds. Notre petite Winner Guest House est la moins chère de notre périple en Birmanie et les chambres sont plus que correctes. A deux pas de l'hotel, le Queen Restaurant offre des riz et des noodles fris à des prix défiants t...

Nyaungshwe : Au fil de l'eau

Nyaungshwe  •
Nous nous sommes posés pour trois nuits au AungMinGalar Hotel pour avoir le temps de profiter du Lac Inle. Nous sommes à 1200m d'altitude alors la température est redenue douce l'espace de quelques jours. Nous avons sillonnés les eaux en bateau durant deux jours. Les pêcheurs y rament d'une manière...

Kinpun : Du Rocher d'or au Lac Inle

Kyaikto  •
Golden Jocke: Ce matin, nous nous levons à 4h45 pour un lever de soleil sur l'incontournable Golden Rock. Nous avons tous plus ou moins mal dormi, la palme revenant à Claude pour sa magnifique nuit blanche ! Tout d'abord, l'hôtel le moins cher que nous avons déniché est une vraie catastrophe. Sea Sa...

Hpa-An : Concentré de merveilles

Hpa-An  •
L'arrivée commence merveilleusement bien. Hpa-An est logée au milieu d'un paysage idyllique entre rizières et blocs de roche ! Nous nous reposons quelques heures à Golden Sky Guest House pour laisser retomber un peu le soleil puis nous nous lançons à 16h dans une escursion folle. Nous embarquons sur...

Mawlamyine : Beer Manie

Mawlamyine  •
Après 8h de trajet, nous arrivons en fin de journée à Mawlamyine. C'est une ville qui longe le fleuve Salouen, près du golf du Martaban. Juste avant de prendre nos quartiers à l' Hotel Sandal Wood , le chauffeur nous dépose sur le port. A première vue, rien d'étonnant si ce n'est que des milliers de...

Yangon : Gold Land

Yangon  •
En 1h30 d'avion tous nos repères de l'inde se sont envolés. A la sortie de l'aeroport personne ne nous saute à la gorge pour nous proposer un taxi. La route n'est pas non plus longée de tas d'ordure mais par du gazon vert impeccablement entretenu malgrès les 40° degrés quotidien à l'ombre ! Même le...

INDE : This is the Inde

Kolkata  •
" L'endroit le plus propore en Inde, ce sont les poubelles. " -Slogan gouvernemental de sensibilisation, Kolkata- Pas d'éboueur, pas de poubelle, pas de tri chez les Indiens. Partout où nous allons, nous passons pour des illuminés à rassembler nos ordures dans des sacs en plastiques. Dans le train...

Darjeeling : Sur un nuage

Darjeeling  •
Une atmosphère d'un calme incroyable règne ici. Dans cette ville de 100 000 habitants perchée à 2045m d'altitude, rien ne semble venir percer le silence de la montagne. Nous y dormirons donc incroyablement bien, lovés sous de grosses couettes, dans notre petite Andy's guest house. Dès les débuts, no...

Patna : Brève escale

Patna  •
Patna, il faut le dire, ce n'est pas la grande folie. Après Varanasi, se retrouver dans une grande ville moderne et fade, ça a un peu un goût de pas assez. Aucun touriste à l'horizon, encore une fois on nous regarde comme des extraterrestres. Malgré la démotivation totale du Guide du Routard et du L...

Varanasi : Etouffante et spirituelle

Varanasi  •
Varanasi ne se dit pas, elle se vit. Elle n'est ni poétique ni glamour ni charmante. Elle est imprégnée de mort, de vie, et de religion. Cette spiritualité qui est partout, dans l'encens pleins les rues, dans les vaches ornées de fleurs, dans les brahmanes illuminés. Spiritualité gâchée, bafouée par...

Rajgir : Pause authentique

Rajgir  •
Les guides parlent d'une région magnifique délaissée par les touristes. Dans cette ville sans occidentaux, les indiens ne parle pas anglais, les chambres sont petites, les toilettes sont turques et les restaurant végétariens. Il n'y a évidement pas d'eau chaude, pas d'internet et des coupures de cou...

Bodgaya : Buddha Business

Bodhgaya  •
Nous sommes dans la ville la plus sacrée des trois sites les plus sacrés des sites sacrés du bouddhisme. Nous nous attendions donc à une contrée spirituelle et sobre, emplie de calme et de sérénité… Mais Bodhgaya, c'est le lieu d'affluence de tous les bouddhistes les plus aisés du monde entier. Alor...

Kolkata : Brillante et désespérée

Kolkata  •
De retour à Kolkata, nous réalisons à quel point la cuisine Bengalie est délicieuse ! Il y a une influence très forte de la Chine et du Tibet ce qui rend la cuisine plus douce avec un présence de sucré/salé plus importante. Les momo sont à tomber par terre et le pains tibétains au beurre de cacahuèt...

Gosaba : The Sundarbans Tiger Reserve

Sundarbans National Park  •
Nous avons rendez vous à 8h à l'agence des Backpackers pour un trip de deux jours et une nuit dans la réserve nationale des Sundarbans. C'est une région faite de bras et de canaux du delta du Gange et du Hooghly principalement. Il s'agit de la plus grande forêt de mangrove au monde. Cette région à c...

Kolkata : A la va-vite

Kolkata  •
Nous croyions arriver en enfer mais la ville est bien plus agréable que prévu. Certes, un nuage de pollution nous pique les yeux et obscurcit le ciel, mais le côté décalé et décadent de la ville nous charme presque. Sur les immenses immeubles bétonnés et crasseux sèchent des dizaines de milliers de...

Chennai : Attente interminable

Chennai  •
Nous attendons l'avion … L'attente commence en réalité à Mahabalipuram. L’hôtel où nous avions séjourné nous autorise à rester à la réception jusqu'à 01:00 a.m.: l'heure de rdv avec le taxi qui doit nous amener à l'aéroport de Chennai. Nous finissons par dormir à même le carrelage et les moustiques...

Mamallapuram : Intox touristique

Mamallapuram  •
Notre arrivée à Mahabalipuram commence comme une petite routine. Tout d'abord, l’hôtel ne semble pas avoir tenu compte de notre réservation en ligne et cherche désespérément à nettoyer une chambre le plus vite possible. Ensuite, malgré le fait que nous avons payé par carte sur le site, le réceptionn...

Pondichéry : French touch

Pondichéry  •
Premier jour: Notre arrivée à Pondichéry se résume à la recherche d'une guest house qui n'affiche pas complet, à 15h de l'après-midi, avec nos 15kg sur le dos, par 40°C et le ventre vide. Nous avons du faire plusieurs hôtels avant de trouver chaussure à notre pied: mais il n'y a de la place que pour...

Trichy : Plongée dans l'hindouisme

Trichy  •
Nous nous levons de bonne heure ce matin pour découvrir Trichy et ses temples. Nous embarquons dans un bus public direction le Temple de Sri Ranganathaswamy. Nous franchissons les trois premières enceintes dans la rue qui est noyée par les fidèles. Arrivés à la quatrième enceinte, nous devons ôter n...

Madurai : Résurection

Madurai  •
Nous nous installons dans un petit hotel pas très loin du principal temple de Madurai. Nous avons l'intension de nous chouchouter mais le moral est déjà remonté en flèche ! C'est avec plaisir que nous étalons nos petites affaires dans la chambre. Une fois reposé, nous partons pour le temple de Sri M...

Kochi : Déprime party

Kōchi  •
Pour notre dernière soirée en compagnie de Charline et Robin, nous dégottons un hôtel sordide. Il faut dire que personne ne va à Fort Kochi, cette grande ville n’a aucun intérêt. Nous passons tant bien que mal une soirée ensemble, sans trouver de bière pour trinquer une dernière fois et sans vraimen...

Alappuzha : C'est dengue !

Alappuzha  •
Etant donné l’état des troupes, nous trouvons un chauffeur pour nous conduire à Alapuzha, à une heure d’ici. Lorsque nous arrivons à l’hôtel, Vrindavanam Heritage Home , que nous avons réservé depuis une semaine, le gérant nous explique que des gens ont voulu rester et qu'il n'a pas les chambres que...

Fort Cochin : Fort sympathique

Fort Kochi  •
Après le petit train dans la montagne, nous avons passé la nuit à Coimbatore. Le lendemain matin, nous tentons de réserver un train jusqu’à Fort Kochi, mais tous sont complets et nous devons opter pour le bus. Je suis très fatiguée et j’ai un bon début de crève. Le bus qui est censé mettre quelques...

Mettupalayam : Nilgiri Mountain Railway

Mettupalayam  •
Nous quittons Ooty au matin, pour prendre un petit train à vapeur classé patrimoine mondial de l'UNESCO : le Nilgiri’s Mountain Railway. Il doit nous emmener à Mettupalayam d'où nous rejoindrons Fort Cochin pour les BackWaters ! Robin et Charline ont des places séparées en première classe. François...

Ooty : I lovedale

Ooty  •
Un bus de 5h doit nous emmener à 2500m d'altitude au milieu des champs de thé à perte de vue et des exploitations d'eucalyptus. Plus le chemin avance, plus le paysage se transforme et devient féerique. La montagne, écœurante de verdure, se dévoile devant nous. J'adore ce paysage. Tout est vert. Les...

Mysore : Déception

Mysore  •
Nous arrivons d’un autre bus de nuit apocalyptique dans lequel nous venons de réaliser que l’agence de Hampi nous a outrageusement arnaquée sur TOUTES nos réservations. La tête enfarinée, nous cherchons un tuktuk pour rejoindre Akasa Manasa Hôtel. Après avoir demandé à plusieurs tuktuk, l’un d’entre...

Hampi : Aux pays des animaux sacrés

Hampi  •
Le premier bus de nuit en Inde, c’est toute une histoire ! Dans nos couchettes sombres et exiguës, nous ballotons toute la nuit au rythme des coups de volant et des klaxons du chauffeur. Autant dire que la nuit fut chaotique et que j’arrivée à Hampi est un peu compliquée. Nous payons deux tuktuk pou...

Goa : La catholique

Goa  •
Nous sommes prêt au départ. Un dernier restaurant avec les parents de François et nous rejoignons Charline et Robin à Avignon pour le train qui nous emmène à Roissy Charles de Gaulle. Nous montons dans l’avion, surexcités par le départ, sans pour autant réaliser que nous prenons le large pour presqu...